Il est le concepteur d’une manoeuvre qui nous facilite la vie aujourd’hui : le « Copier-Coller ». Une action simple réalisée sur nos ordinateurs ou nos téléphones mais dont nous ignorons facilement l’origine. On ne s’imagine pas que derrière cette manoeuvre simple, il y a un cerveau qui a dû bosser pour la créer. Et ce cerveau nous a malheureusement quitté il y a peu, il faut donc lui rendre hommage.
C’est ce lundi 19 Février que l’entreprise Xerox, experte en fabrication d’imprimantes entre autres, a annoncé le décès de son ancien employé Larry Tesler. C’est en collaboration avec un collègue de Xerox, Tom Mott que Larry Tesler a créé la commande « Couper/Copier-Coller » et « Trouver-Remplacer ». Il est mort à l’âge de 74 ans.
The inventor of cut/copy & paste, find & replace, and more was former Xerox researcher Larry Tesler. Your workday is easier thanks to his revolutionary ideas. Larry passed away Monday, so please join us in celebrating him. Photo credit: Yahoo CC-By-2.0 https://t.co/MXijSIMgoA pic.twitter.com/kXfLFuOlon
— Xerox (@Xerox) February 19, 2020
En substance : “Votre journée de travail est plus facile grâce à ses idées révolutionnaires. Larry s’est éteint lundi, veuillez vous joindre à nous pour honorer sa mémoire”.
L’homme est passé bien évidemment par Apple en se faisant recruter par Steve Jobs en 1980. Et son invention a été intégrée sur l’ordinateur Lisa dès 1983 et sur le Macintosh dès l’année suivante. Il passera 17 ans chez Apple où il se hissera au poste de chef scientifique. Il est également passé par Amazon et Yahoo.
Graphistes, journalistes, gestionnaires, banquiers, presque dans tous les secteurs d’activité, le besoin du « Copier-Coller » se fait sentir. Il est donc important de rendre hommage à Mr Tesler lors de votre prochain appui sur les touches Ctrl-C et Ctrl-V sur votre clavier.

2 Comments