Dans un univers où le confinement devient inévitable pour éradiquer l’ennemi du moment, le télétravail est l’une des techniques de travail les plus sollicitées. Toutefois avant de se lancer dans ce système de travail à distance il faut vraiment prendre certaines précautions pour ne pas être victime de la cybercriminalité.
Commençons tout d’abord par votre réseau domestique.
– Changez le mot de passe par défaut de votre équipement d’accès à Internet
-Pensez aussi à renforcer le code de votre réseau WiFi au chiffrement WPA2-PSK qui est plus fiable et plus difficile à atteindre par les cybercriminels.
– Il est important d’éviter de nommer votre réseau WiFi en utilisant votre nom et faire attention également à vos appareils personnels connectés à votre réseau.
-Enfin évitez de connecter aussi vos terminaux professionnels à des réseaux WiFi ouverts.
Le télétravail implique un rapport étroit entre votre maison et votre entreprise quant aux transferts de donnés ou accès aux informations. Du coup après avoir pris des dispositions de sécurité pour votre système informatique à la maison, vous devez penser aussi à votre entreprise.
-Veillez à bien choisir vos mots de passe et à les garder en secret.
-Ne désactivez pas et ne tentez pas de contourner les outils de sécurité installés par votre employeur sur vos terminaux de travail.
-Accédez de manière sécurisée aux ressources de votre entreprise à travers les canaux VPN.
-Installez les mises à jour de sécurité et surtout penser à redémarrer les postes de travail.
Les cybercriminels sont très malins et peuvent passer par plusieurs moyens pour vous atteindre et surtout anéantir votre entreprise.
-C’est pourquoi vous devez éviter surtout d’installer des logiciels ou applications sur le thème de Covid-19 car il y a de fortes chances qu’ils soient un virus qui peut nuire aux données de l’entreprise. Vous devez toujours préférer des sources officielles d’information.
-Faites attention à des gens qui peuvent se faire passer pour des organisations sanitaires, des organisations internationales ou même des forces de l’ordre pour vous faire cliquer sur des liens dangereux ou des pièces jointes malveillantes.
-Les cybercriminels peuvent également vous faire remplir des formulaires en ligne pour vous soutirer vos informations personnelles ou celles de votre entreprise.
-Faîtes également attention avant d’installer certaines applications sur votre ordinateur ou téléphone. En illustration l’application covidluck est un virus informatique qui est malheureusement proposée en téléchargement en ces temps de lutte contre le coronavirus.
Soyez vigilants au risque de payer des rançons aux cybercriminels avec vos petites économies. Ils sont même capables de se servir de vous pour contaminer le système informatique d’autres utilisateurs. Et cette contamination va encore plus vite que celle du covid-19 qui vous a peut-être poussé à vous adonner au télétravail.
1 Comments