La Côte d’Ivoire demande au Mali la libération sans délai de ses 49 soldats arrêtés injustement dimanche à l’aéroport de Bamako. L’état ivoirien réfute et nie toute intention de déstabiliser son voisin, après que le Mali a accusé les militaires d’être des « mercenaires« .
Ce qui pimente l’affaire, c’est le fait qu’après interrogation des 49 soldats sur l’objet de leurs missions au pays Dogon, il en ressort 04 versions différentes. Cela porte à croire que ses soldats ne soient pas allés à Bamako pour une mission légale.
Hier mardi, la présidence ivoirienne a réuni un conseil national de sécurité extraordinaire, puis publié un communiqué affirmant qu’aucun militaire ivoirien n’était en possession d’armes et de munitions de guerre. Or, la veille, le gouvernement malien avait signalé que ces soldats ivoiriens se trouvaient illégalement à Bamako.
Les relations diplomatiques entre le Mali et la Côte d’Ivoire sont très tendues en ce moment.
Ci-dessous, le communiqué demandant le rapatriement des 49 soldats ivoiriens
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à la partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à nos comptes sociaux, pour ne rater aucune information.
0 Comments