Au Togo, les préparatifs de la prochaine rentrée scolaire sont en cours, et chaque acteur (parents, enseignants, et autorités) est à pied d’œuvre pour que les élèves reprennent les classes dans les meilleures conditions.
Plusieurs initiatives sont en cours au niveau du Ministère des Enseignements Primaire et Secondaire. Entre autres, on note la mise en place de directives pédagogiques claires et l’organisation de formations destinées aux enseignants et au personnel administratif. Voici quatre informations importantes à propos de la prochaine rentrée des classes.
4 précisions sur la rentrée scolaire 2024-2025
- La rentrée des classes est fixée au 16 septembre 2024
Jeudi dernier, le ministre en charge des Enseignements primaire et secondaire, le Professeur Komla Dodzi Kokoroko, a précisé que : « La rentrée pédagogique a lieu le 8 septembre pour les enseignants et l’administration, et la rentrée académique est prévue pour le 16 septembre pour les élèves. Sous réserve que l’inventaire du dispositif préparatoire soit effectué et que les plus hautes autorités donnent leur aval final ».
- Plus de 3 millions d’élèves attendus à cette rentrée
La rentrée prochaine marque le retour en classe de plus de 3 millions d’élèves, du primaire au secondaire, sur l’ensemble du territoire national.
- Des classes de soutien pour les élèves cette année
Le Prof Dodzi Kokoroko a annoncé des innovations pour cette nouvelle année scolaire, telles que des classes de soutien pour les élèves et la possibilité de suivre des cours à distance pour pallier le manque d’enseignants dans certaines écoles. « Nous voudrons une école qui forme aux réalités de la vie. Nous tirons leçons de l’année écoulée. Les résultats ont été assez dramatiques », a déclaré Prof Dodzi Kokoroko sur les ondes de la radio Kanal Fm.
- Les fournitures scolaires
Le Ministère des Enseignements Primaire et Secondaire a publié comme à chaque rentrée scolaire, une liste détaillée de fournitures pour chaque classe en fonction du niveau d’enseignement. Cette liste comprend : les manuels scolaires, les cahiers, les stylos, les uniformes et d’autres matériels essentiels pour le bon déroulement des cours.
Le ministère rassure également les parents qu’il s’efforce de réguler les prix des fournitures avec les fournisseurs afin de les rendre abordables et qu’il organisera des campagnes de distribution de kits scolaires pour les élèves les plus démunis.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à notre chaîne WhatsApp, pour ne rater aucune information.
0 Comments