Togo : 5 activités à démarrer avec moins de 50.000 FCFA


Activité

Il faut avouer que la situation financière de ce côté du globe n’est pas des plus réjouissantes. Les jeunes étant dans un chômage de plus en plus pesant, certains finissent par baisser les bras et se laissent aller dans un découragement total. De l’autre côté, il y en a qui décident de résoudre le problème en développant eux-mêmes leurs occupations.

S’ensuivent alors un véritable parcours de combattant pour trouver de quoi financer la viabilité  de leurs projets.

Pour faciliter la tâche à ces vaillants hustlers  et redonner espoir à ceux qui se sont résignés, voici quelques idées de projets que les jeunes peuvent lancer au Togo avec moins de 50.000 FCFA.

Il y a là de quoi économiser pour de plus grands desseins.

 

1- Cafétéria Ambulant

C’est le domaine des jeunes Haoussa et autres Peulhs qui demeurent sur votre territoire mais ça peut aussi devenir le vôtre.

C’est une activité qui ramène beaucoup de bénéfice à condition d’être prêt à déambuler dans les coins animés en ville, de viser particulièrement les zedmans et les marchés.

Il vous suffira de trouver un mécanicien pour vous concevoir un petit truck avec deux roues et aussi un thermos pour l’eau chaude, des verres à jeter en plastique et les constituants des différentes boissons chaudes que les gens prennent en petit-déjeuner.

Lire aussi :   Togo : Papson Moutité condamné à 12 mois de prison avec une amende de…

 

2- Pressing à domicile

Ceci est une activité très facile à débuter ; il n’est pas question de vouloir lancer un pressing professionnel avec son lot de dépenses.

La partie la plus charnue sera de trouver des clients et de respecter les temps de livraison fixés aux dits clients. Vous pouvez vous lancer dans ce secteur même si vous étudiez encore.

Vous aurez besoin de plusieurs seaux et bassines, de pinces à sécher, de détergent et de savons de marseille (recommandés pour certains types de tissu dont le wax hollandais et efficaces contre les tâches persistantes) et d’un fer à repasser ainsi qu’une table et un drap pour repasser.

Ensuite de grands sachets transparents pour y mettre les habits repassés et pliés avant de les rendre hermétiques avec un couteau passé au feu.

 

3- Pâtisserie à livrer

Vous êtes passionné/e de pâtisserie ? Bingo !

Que pensez-vous d’en faire votre gagne-pain en créant votre petit business lucratif à domicile.

Il vous suffira de réseauter entre amis, sur Facebook et Whatsapp pour vous trouver vos premiers clients.

Ensuite vous n’aurez qu’à acheter les ingrédients dont vous aurez besoin et investir dans un petit four (au gaz ou pas) pour concocter vos délicieux cupcakes et autres que vous livrerez sur commande seulement.

Lire aussi :   Didi B en concert à Lomé le 25 décembre

 

4- Lavage de voiture

C’est une des activités les plus demandées de la capitale, les propriétaires de voitures et autres engins à roues aiment à ce qu’on les leur rende tous propres.

Cela nécessite très peu d’argent au départ ; vous aurez besoin d’un emplacement idéal, de seaux, d’une pompe ou un puits à proximité, de chiffons, de détergent, de tissus et petits récipients en plastique pour puiser l’eau.

Si votre travail est bien fait et que vous respectez vos clients, ça devrait aller.

 

5-  Truck de jus de fruits

Cette activité peut être faite sur place ou être amovible c’est-à-dire que vous pouvez soit installer un stand (façon de parler, des planches et un tôle feront l’affaire) avec un banc ou soit trouver un truck avec lequel vous vous promènerez pour aller à la rencontre de vos clients.

Vous aurez besoin d’une bonne revendeuse de fruits avec laquelle vous négocierez des bons prix pour des fruits frais, un pressoir et son gobelet en plastique, des gobelets en plastique, des sachets en plastique, des pipettes, une mini-glacière ou une carafe pour contenir le glaçon le plus longtemps possible, du sucre et des cuillères en aluminium. Et une table sur laquelle poser tout ça.


Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *