Le ministère de la santé a annoncé ce jeudi 24 janvier, une mise en garde aux populations togolaises contre un virus grippal appelé ‘Coronavirus’. Ce virus mortel serait apparu en Chine ainsi que dans une dizaine d’autres pays où plusieurs victimes ont été enregistrées selon les rapports de l’OMS.
Les vecteurs de ce virus seraient des fruits de mer, à savoir : les crabes, les crevettes, les escargots de mer, etc. Afin de prévenir nos populations contre ce danger mortel, le ministère de la santé tient à informer les populations togolaises contre son arrivé, ainsi que sur les mesure de sécurité à adopter.
Le Coronavirus se manifeste comme un rhume et sa transmission s’effectue à travers un contact avec les sécrétions nasales d’une personne contaminée. Ce virus très contagieux peut aussi être transmis à travers un simple contact avec des gouttelettes de salive ou des éternuements d’une personne malade.
Le ministère de la santé ordonne des mesures de préventions listées ci-dessous :
- Se laver régulièrement les mains avec du savon ou un gel hydro-alcoolique
- Se protéger la bouche et le nez avec une bavette si possible
- Se cacher le nez ou la bouche avec un creux de coude ou un mouchoir avant de tousser ou d’éternuer
- Éviter tout contact avec les individus présentant des difficultés respiratoires ou tout autres signes suspectes
- Bien cuire les fruits de mer avant de les manger (crabes, crevettes, escargots etc.).
En cas de soupçon autour d’un cas possible de contamination, le ministère de la santé convie toute la population a appelé le 22 22 20 73. De même, toutes les personnes ayant récemment séjourné en Chine sont priés d’appeler ce numéro.
2 Comments