Togo : Baisse du taux de grossesse en milieu scolaire au cours de l’année 2021-2022


Togo : Baisse du taux de grossesse en milieu scolaire au cours de l'année 2021-2022

Bonne nouvelle pour le secteur de l’éducation togolaise. Les grossesses en milieu scolaire enregistrées au cours de l’année scolaire qui vient de s’écrouler (2021-2022) à diminuer sensiblement par rapport à l’année scolaire dernière.

Baisse du taux de grossesse dans les écoles du Togo

« Le taux de grossesse enregistré au cours de l’année scolaire 2021-2022 a baissé de 15 % par rapport aux chiffres de l’année précédente », c’est la bonne nouvelle qui ressort de la rubrique gouvernementale « Chiffre de la semaine » du 26 août dernier. Ceci est une bonne nouvelle pour le secteur de l’éducation togolaise par rapport à la situation des grossesses précoces en milieu scolaire.

Togo : Baisse du taux de grossesse en milieu scolaire durant l'année 2021-2022

 

Selon une enquête de la direction de la planification, 1 220 cas de grossesses ont été dénombrées au cours de l’année scolaire 2020-2021 dans les 5 régions du Togo. Il faut noter que la région la plus touchée était celle des Plateaux, suivie de la région de la Kara d’après cette enquête qui a été réalisée en collaboration avec l’UNICEF et la Banque mondiale.

Togo : Baisse du taux de grossesse en milieu scolaire au cours de l'année 2021-2022
Image à titre illustratif

La grossesse précoce a beaucoup d’inconvénients. On note les risques de mortalité maternelle liés à la grossesse ou l’accouchement. Les jeunes mères sont également susceptibles de contracter des infections sexuellement transmissibles et de développer des effets psychologiques préjudiciables à leur santé (dépression, stress…). Sur le plan social, beaucoup de jeunes filles qui tombent enceinte durant la scolarité, s’exposent à des sanctions sociales importantes, qui ont pour conséquences l’isolement, la perte d’estime de soi et la dépression.

Lire aussi :   Kobe Bryant : Première vidéo de l'accident

Face à ces répercussions, beaucoup de travail reste à faire en ce qui concerne l’éducation sexuelle des jeunes et adolescents togolais. Parents, enseignants, politiques et organisations de la société civile, chacun doit jouer efficacement sa partition.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à nos comptes sociaux, pour ne rater aucune information.


Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *