Togo : Bientôt une agence nationale d’assurance qualité de l’enseignement supérieur


Togo : Bientôt une agence nationale d’assurance qualité de l’enseignement supérieur

Le Togo va se doter d’une agence nationale d’assurance qualité de l’enseignement supérieur (ANAQES). Un projet de décret a été adopté à cet effet par le gouvernement, hier mercredi 21 décembre 2022, lors du Conseil des ministres.

Togo : Bientôt une agence nationale d’assurance qualité de l’enseignement supérieur

Mission de l’ANEQES

La structure aura ainsi « pour mission principale de coordonner la mise en œuvre du système togolais d’assurance qualité dans l’enseignement supérieur et la recherche. », selon l’exécutif. Il s’agira aussi « d’assurer la régulation, l’évaluation et l’accréditation dans le sous-secteur de l’enseignement supérieur et la recherche » et « de promouvoir la culture de l’évaluation et de l’assurance qualité. »

ANEQES ne sera pas seulement pour les universités publiques du Togo

Notons que cette adoption vient à la suite d’un autre texte, adopté fin octobre, qui organisait l’ensemble de l’assurance-qualité dans l’enseignement dans le pays. Le texte prévoyait notamment une structure de contrôle et d’évaluation de la qualité, dans les établissements et universités. L’ANAQES aura ainsi pour mission de superviser cette assurance qualité au niveau national.

« L’agence va couvrir au niveau national la totalité des structures. Donc ce n’est pas seulement une agence pour les universités publiques du Togo, c’est une agence pour l’enseignement supérieur et la recherche, qu’elle soit publique ou privée. », précise Christian Trimua, porte-parole du gouvernement.

Lire aussi :   Togo/Réseaux sociaux : Urgence de légiférer contre les déviances et dépravations des mœurs

À terme, la future structure devrait se prononcer notamment sur les futures réformes à introduire dans l’enseignement supérieur et la recherche au Togo, notamment en ce qui concerne le système LMD (Licence-Master-Doctorat), qui se prête à une évaluation après une dizaine d’années de mise en pratique au Togo. L’objectif affiché, étant que la formation qui est délivrée, corresponde aux besoins du marché de l’emploi et aux ambitions de développement.

Avec Togo First

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à nos comptes sociaux, pour ne rater aucune information.


Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *