Togo : ce cri du cœur d’un citoyen face à la cherté des produits vivriers émeut la toile


Togo

Même si le Togo a reçu plusieurs distinctions pour sa bonne stratégie adoptée pour lutter contre le Coronavirus, il a été constaté que les populations sont économiquement à bout de souffle. La vie au Togo devient de plus en plus difficile, d’autant plus qu’on constate que certains produits vivrières deviennent de plus en plus chers.

Un togolais adresse un message émouvant à l’endroit de nos autorités

C’est un journaliste d’investigation du nom de Kel Hamid Lorenzo qui a partagé cette publication sur son compte Facebook. 

Cri d’alarme d’un jeune togolais
By Paskalus Agbessi

Bonjour tout le monde. Ce soir j’ai décidé de parler de la situation qui prévaut actuellement dans mon pays le Togo. Il n’est pas habituel de me voir écrire sur les sujets d’actualité. Je ne suis pas blogueur ni influenceur, je suis juste un citoyen sans bord politique et sans préjugés ethniques. Si vous êtes paresseux en lecture, prière vous abstenir svp. On peut aller maintenant.

Je sais que tout le monde vit la même situation que moi c’est à dire la cherté de la vie au Togo actuellement. Ces dernières semaines on a assisté sans explication à la flambée des prix sur tous les produits et dans tous les domaines. Les produits de première nécessité ne sont plus accessibles pour la population, le prix du bol de maïs, du gari, du haricot et autres n’est plus à la portée des populations de la basse classe.

Dans d’autres domaines tels la quincaillerie tout a augmenté du fer à béton (passant de 435.000 la tonne à 510.000 soit un écart de 75.000 par tonne) aux tubes carrés et tôles noires, contre plaqué, même la plomberie où récemment le tuyau 75 mm coûtait 1.500 est monté à 2.800 etc… L’atmosphère devient invivable pour la plupart des togolais qui tirent déjà le diable par la queue. Les gens sont endettés au point où le suicide semble être leur dernier recours. Huummm

Dans ces conditions, où se trouvent les députés qui prétendent être une représentation du peuple ? Pourquoi ce silence de la part des dirigeants ? Et l’association des consommateurs en dit quoi ? Si ce ne fût pas ce dossier sur le pétrolegate on aurait sûrement assisté impuissant à l’augmentation du prix du carburant aussi. Pff. Les médias en parlent chaque jour mais les dirigeants semblent regarder ailleurs.

Vous étouffez les gens avec cette histoire de Corona virus et vous mettez les activités en péril donnant l’occasion à certains de spéculer sans inquiétude sur les prix. Le Togo se meurt sous vos yeux. Nos sœurs et nos mamans se vendent pour arrondir les angles. La dépravation monte en grade. Les braqueurs ont repris droit de cité et l’insécurité devient grandissante.

Monsieur le ministre du commerce, monsieur le ministre de l’action sociale, messieurs les députés…. Sortez de vos conforts et descendez dans l’arène, venez toucher du doigt la misère qui se lit sur le visage de la population. JE REVIENDRAI

Dans les commentaires de cette publication, certains internautes ont interpellé le député Gerry Taama, afin qu’il intervienne. Nous espérons que ce message parviendra à nos autorités, afin que des résolutions soient prise pour que la population puisse être rassurée.

Lire aussi :   Fatigué du chômage, ce jeune déchire tous ses diplômes et invite les internautes à faire autant (photo)

N’oubliez pas de vous abonner à Gnadoe Magazine.


Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *