Le classement des banques togolaises en fonction de leur clientèle vient de sortir. Nous vous livrons dans cet article le nombre de comptes que possèdent ces entités financières opérant sur le territoire national.
Classement des banques du Togo en fonction de la clientèle
Orabank est la banque ayant la plus grande clientèle au Togo en tant que premier actif, le plus important fournisseur de crédit et le premier bénéficiaire de dépôts dans l’économie. Selon Togo First, la filiale du groupe Oragroup a ouvert 327 230 comptes dans leurs livres, devant Ecobank qui totalisait 257 274 comptes actifs à fin 2021. En 2021, la première banque togolaise était le deuxième établissement avec la plus forte croissance de nouveaux comptes, soit une croissance de 33%, après Coris Bank et bien devant le troisième moteur de croissance, BSIC (14%).
Les comptes gérés d’Ecobank ont augmenté de 11%, juste derrière Orabank et devant UTB, la seule banque encore entièrement détenue par l’État, avec 227 702 comptes sous gestion, soit une augmentation de 8% par rapport à 2020. Cette croissance s’est produite alors que la banque, sise sur le Boulevard circulaire, est en plein processus de privatisation.
Il faut noter que, BIA, propriété du Marocain Attijariwafa, Sunu Bank, premier établissement bancaire du groupe éponyme, et IB Bank (ex BTCI), repris par Mahamadou Bonkoungou, propriétaire de l’homme d’affaires burkinabé Ebomaf, sont les trois établissements ayant perdu des clients l’année dernière.
Coris International Bank, qui a connu une forte croissance ces deux dernières années et a vu le nombre de comptes ouverts sur son carnet passer de 91 à 25 958. La tendance à la hausse se fait remarquer sur d’autres indicateurs de la banque du Burkinabé Idrissa Naza. Plus généralement, le groupe devient même fin 2021 le troisième groupe bancaire de l’UEMOA, dépassant de grands établissements bancaires comme Oragroup, BOA, Attijariwafa…
Au Togo, la forte croissance de la clientèle de Coris Bank sur un an s’explique par un changement de cible de l’institution financière, qui ne ciblait auparavant que les entreprises, selon les observateurs.
Société Générale occupe la dernière place du classement. L’une des plus anciennes banques françaises, crée depuis 1864, n’arrive pas encore à sortir la tête sur le territoire togolais depuis son arrivée. Aujourd’hui Société Général n’a que 382 comptes. Ceci s’explique par le fait que le coût d’ouverture de compte dans cette banque est très élevé pour les Togolais. Pour arriver à s’offrir un compte dans cette banque, il faut déposer 650 000 FCA.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à nos comptes sociaux, pour ne rater aucune information.
0 Comments