Togo : Contrôle renforcé des drones en 2024


Togo : Contrôle renforcé des drones en 2024

Dans une démarche axée sur la sécurité nationale, le Togo a récemment mis en place des mesures réglementaires visant à contrôler de manière plus stricte l’importation et l’utilisation des drones sur son territoire.

Ces nouvelles dispositions, en vigueur dès mars 2024, sont une réponse directe aux préoccupations croissantes liées à la sécurité, reconnaissant le potentiel d’exploitation malveillante des drones détournés de leur usage initial.

Togo : Contrôle renforcé des drones en 2024

Réglementation pour la sécurité nationale

La sécurité est au cœur de cette initiative, et les autorités togolaises ont pris conscience des risques associés à un usage détourné des drones. Un drone, à première vue inoffensif, peut devenir un instrument potentiellement dangereux s’il est utilisé à des fins d’espionnage ou, pire encore, pour des actions terroristes. La facilité avec laquelle une charge explosive peut être fixée sur un drone grand public en fait une menace sérieuse.

Déclaration obligatoire en ligne

À partir de mars 2024, tous les propriétaires de drones au Togo sont tenus d’effectuer une déclaration en ligne auprès de l’Agence nationale de l’aviation civile du Togo (ANAC-Togo). Cette mesure vise à instaurer un contrôle plus étroit sur la possession et l’utilisation des drones dans le pays. En mettant en place un processus de déclaration, les autorités cherchent à mieux surveiller l’utilisation des drones et à prévenir tout risque potentiel.

Lire aussi :   Togo : échanges de tirs entre les FAT et des hommes armés dans le nord

Coordination par l’ANAC-Togo

L’ANAC-Togo jouera un rôle central dans la coordination de cette opération de régulation des drones. En charge de superviser l’ensemble du processus, l’agence veillera à ce que les déclarations en ligne soient effectuées de manière appropriée et que les normes de sécurité soient respectées par les propriétaires de drones.

Cette initiative de réglementation des drones au Togo marque un pas significatif vers une utilisation plus sûre de cette technologie émergente. En établissant des règles claires et en imposant des déclarations obligatoires, les autorités togolaises espèrent garantir la sécurité de la population tout en permettant un usage légitime et responsable des drones.

Il s’agit d’une mesure proactive qui souligne l’importance de l’anticipation des risques potentiels liés à l’évolution rapide de la technologie des drones.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à notre chaîne WhatsApp, pour ne rater aucune information.


Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *