Le Coronavirus n’a pas encore touché le Togo mais le pays prend déjà ses précautions. Deux numéros verts sont désormais mis à disposition de la population pour signaler tout cas suspect.
La maladie est actuellement répandue dans une cinquantaine de pays et a causé près de 3000 morts selon les derniers rapports. La prudence et la prévention sont de rigueur.
Pour cela, le gouvernement par l’intermédiaire du ministère de la santé et de la protection sociale permet aux Togolais de joindre les numéros suivants au moindre cas suspect qu’ils rencontreront : +228 91 67 42 42 et +228 22 22 20 73.
Un centre d’isolement a également été mis en place à l’aéroport international Gnassingbé Eyadéma de Lomé. Ainsi qu’une cellule spéciale active 24h/24 pour empêcher tout risque.
Des initiatives que l’on espère s’avéreront efficaces. La maladie étant désormais détectée au Nigeria, il convient que tous les pays d’Afrique de l’Ouest redoublent de vigilance.
Il est important pour tous de respecter les consignes de prévention de la maladie. Il faut bien cuire les viandes, poissons, crabes et autres fruits de mer avant consommation ; se laver les mains régulièrement à l’eau et au savon ou avec les gels hydro-alcooliques ; se couvrir le nez et la bouche avec les masques hygiéniques et surtout éviter tout contact avec une personne présentant les signes de grippe. Si vous êtes en état grippal, toujours tousser en vous couvrant la bouche et éviter d’entrer en contact direct avec les proches pour ne pas les contaminer.
5 Comments