Ce 21 décembre 2022, le conseil des ministres a examiné un projet de décret portant création des commissions électorales locales indépendantes (CELI).
La mission prioritaire et actuelle de la Commission électorale indépendante (CENI) est d’organiser, dans les délais les plus courts, des électi0ns régionales. À ce propos, les populations se posent plusieurs questions sur comment les législatives seront organisés, puisse que le mandat des actuels députés tire vers sa fin.
C’est précisément dans ce contexte que la question a été posée au ministre des Droits de l’Homme et porte-parole du gouvernement, Christian Trimua, lors d’une conférence de presse.
Ce dernier a donné des éclaircissements tout en précisant que le mode d’organisation des électi0ns ne relève pas de l’autorité du gouvernement.
« Ce n’est pas le gouvernement qui décide en réalité du mode d’organisation des électi0ns, c’est la Commission électorale nationale indépendante (CENI) «
Le porte-parole du gouvernement s’est aussi prononcé sur la fin des mandats des parlementaires.
« S’il est nécessaire de les (électi0ns législatives et régionales) coupler ou de ne pas les coupler, nous attendons que la CENI donne quelques indications là-dessus, mais ce n’est pas le gouvernement qui prend l’option du couplage à l’étape actuelle de cette organisation. C’est la commission qui fera la proposition », a déclaré Christian Trimua.
Notons qu’avec la décentralisation, la création des CELI ne se fera plus comme les précédentes fois. Le code électoral, notamment en son article 27, indique les règles de création des CELI : elle est formée d’au plus 3 communes.
« Notre code électoral intègre désormais la décentralisation dans sa totalité dans l’organisation du processus électoral », a commenté Christian Trimua.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à nos comptes sociaux, pour ne rater aucune information.
0 Comments