Dans le contexte actuel des menaces terroristes grandissantes dans la sous-région Ouest-africaine, les forces de sécurité togolaises renforcent leurs capacités opérationnelles. Avec le soutien des partenaires techniques, un exercice de simulation d’attaque terroriste s’est déroulé ce jour, 20 octobre 2022 au Centre d’Entraînement aux Opérations de Maintien de la Paix (CEOMP).
Cet exercice fait suite au recyclage de deux (02) semaines parrainées par un corps d’élites de la Police française appelé RAID (Recherche Assistance Intervention Dissuasion).
Le scénario mis en œuvre consistait à libérer des citoyens pris en otage par un groupe terroriste. Les forces spéciales composées du Groupe d’Intervention de la Police Nationale (GIPN) et du Groupe Spécial d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (GSIG) ont déployé les techniques et méthodes apprises lors du recyclage pour libérer ces otages.
Il faut préciser que toute l’opération s’est déroulée sous les regards attentifs du Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, Général YARK Damehame, du Ministre des Armées, Mme GNAKADE Essozimna, de l’Ambassadeur de France au Togo Mme Jocelyne CABALLERO, du Chef d’Etat Major Général des armées et de son adjoint, du Directeur Général de la Gendarmerie Nationale et du Directeur Général Adjoint de la Police Nationale.
Bien d’autres formations des forces spéciales suivront après cet exercice de simulation.
La police Nationale
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à nos comptes sociaux, pour ne rater aucune information.
0 Comments