La vente illicite et forcée de divers documents sont interdits dans les établissements scolaires et centre de formations technique et professionnelle
Selon Prof Komla Dodzi Kokoroko, ministre des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat, ces pratiques malhonnêtes et inappropriées entravent la marche éclairée vers l’éducation universelle, équitable et inclusive au Togo.
Malgré les dispositions en vigueur, force est de constater que des chefs d’établissement, enseignants titulaires de classe, voire des majors de classe, continuent de vendre des documents scolaires (anales, polycopie, dépliant etc.) sans autorisations préalable aux élèves
Pis, ces ventes illites et forcées, sont proposées contre des ristournes prélevées jusqu’aux injonctions et menaces sur les élèves.
Dans une note de service, Prof Kokoroko a appelé mardi 1er mars 2022, à cesser ces comportements aux antipodes du département en charge des enseignements engagé pour l’atteinte des Objectifs définis dans la feuille de route gouvernementale 2020-2025.
« Je demande instamment aux directeurs régionaux, aux chefs d’inspection et aux inspecteurs de l’éducation nationale de prendre les dispositions idoines pour mettre fin à ces pratiques malsaines dans les établissements scolaires et centres de formation technique et professionnelle », a ordonné prof Kokoroko.
Par ailleurs, il rappelle aux communautés éducatives en général et les chefs d’établissement en particulier, que les ventes en milieu scolaire, quelle que soit la nature, est subordonnée à l’autorisation du ministre de tutelle.
0 Comments