Il y a plus d’un an, le port du masque au Togo est une obligation. Malheureusement, force est de constater que plusieurs Togolais n’arrivent plus à respecter cette mesure sanitaire imposée pour lutter contre les contaminations au Coronavirus.
Pour le médecin-colonel Mohaman Djribril, responsable de la Coordination nationale de gestion de la riposte (CNGR), ce n’est vraiment pas le moment de se relâcher, car le virus circule toujours. Il estime que comparativement aux mois précédents, le pays enregistre ces derniers temps difficilement 100 cas positifs de la maladie chaque semaine.
« Il y a une tendance baissière de la maladie ces derniers temps au Togo. Mais l’évolution de la situation au plan régional ou au plan mondial nous recommande la vigilance. Nous avons encore des vagues d’augmentation des cas dans certains pays avec l’apparition d’autres variantes.
Il y a eu d’abord des variantes anglaises puis la variante sud-africaine. Ensuite est apparue la variante Delta qui commence par être la plus dominante et une forte contagiosité. C’est ce qui explique la multiplication des cas Covid actuellement dans certains pays. A l’intérieur de cette variante Delta il y a encore une autre variante : variante Delta + », a-t-il détaillé.
Le Togo comme les autres pays doit gérer l’arrivée de variants plus contagieux. D’autant plus préoccupant qu’une faible partie de la population est vaccinée. Les mesures barrières et la distanciation restent les seules armes efficaces pour le moment.
Au Togo, nous enregistrons : 13749 cas total, 13 379 guérisons et 128 décès
0 Comments