Prolongation de l’état d’urgence au Togo : le cri du cœur de Kanaa


Au cours de la semaine dernière, le gouvernement togolais a sorti un communiqué dans lequel il annonçait la prolongation de l’État d’urgence, à cause du Coronavirus. Cette information a attristé les acteurs culturels, puisque ça ferait plus d’un an que les activités festives ont été suspendues dans notre pays.

Face à ce communiqué, le rappeur Kanaa a fait une publication sur sa page Facebook, pour donner ses impressions.

Le cri de coeur de Kanaa

kanaadjanta État d’urgence prolongé de 6 mois. C’est toute une génération d’artistes qui va changer de métier.

J’ai « la chance » d’avoir une source de revenus qui me permet de ne pas dépendre de ma musique. Mais si ce n’était pas le cas, comment aurais-je fait pour « survivre » depuis un an ? Je ne sais pas si vous mesurez ce qui se passe actuellement. Ici, pas de scène = pas de cash, sauf si tu arrives à vendre ton image ou des produits dérivés. Et encore.

Mon album est presque prêt. Si je le sors aujourd’hui, comment je le rentabilise ? Mon dernier single #pourquoipasmoi , produit sur fonds propres, n’a pas été amorti jusqu’à présent. Et si je veux sortir un nouveau single tout de suite, dois-je encore aller dealer avec Duchesse De Château Fort ou un autre annonceur pour équilibrer les charges ?

Et pourtant, les artistes ont une famille à charge. Je ne parle pas encore du loyer, du transport, etc. J’ai trop de respect pour ceux.celles qui arrivent à enchaîner des sorties de singles malgré la crise. Sinon, devant s’annonce sombre. Quelles mesures pour relancer le secteur ? Doit-on repenser complètement notre business-model ?

Pour finir, merci aux mécènes, producteurs, annonceurs qui continuent d’injecter de l’argent. Mais jusqu’à quand pourront-ils tenir? Une pensée également pour les beatmakers, les DJ, les réalisateurs, les graphistes, etc… Mi do la sciencé. Sinon, enouwo mou lé nyon o !
iam_anadhi Je suis d’avis et je pense à une nouvelle ère qui s’annonce pour notre culture… #jeresteoptimiste pour le a suite des évènements force et grâce avec nous

Que pensez-vous du message de Kanaa? Vos avis nous intéressent. Continuez de vous abonner à Gnadoe Magazine


Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *