Togo : Voici les 10 priorités du Ministre Dodzi Kokoroko pour l’Année Scolaire 2023-2024


Togo : Voici les 10 priorités du Ministre Dodzi Kokoroko pour l'Année Scolaire 2023-2024

La rentrée pédagogique pour l’année scolaire 2023-2024 au Togo est imminente, et le ministre des enseignements primaire, secondaire et technique, Prof Komla Dodzi Kokoroko, a établi une liste de 10 priorités pour cette année scolaire, marquée par l’arrivée de plus de 3 000 000 d’élèves dans les établissements scolaires du Togo.

Togo : Voici les 10 priorités du Ministre Dodzi Kokoroko pour l'Année Scolaire 2023-2024

Les priorités de l’année scolaire 2023-2024 au Togo

  1. Application de l’arrêté complétant la police des examens

Pour garantir l’intégrité des examens, il sera obligatoire pour tous les correcteurs de s’exercer via un essai blanc. De plus, les surveillants, correcteurs et membres du secrétariat seront systématiquement formés, et un contrôle accru sera exercé sur tout le processus d’examen, de l’inscription à la proclamation des résultats.

  1. Recrutement d’une nouvelle promotion d’élèves-professeurs

Le recrutement de cette nouvelle promotion vise à assurer un vivier constant d’enseignants qualifiés pour le système éducatif.

  1. Introduction de l’Anglais au cours primaire

L’adhésion du Togo au Commonwealth a conduit à l’introduction progressive de l’anglais au niveau primaire. Une commission technique a élaboré une feuille de route pour cette transition, avec une phase expérimentale commençant dès la rentrée 2023-2024.

  1. Articulation entre les niveaux d’enseignement

Des stratégies pédagogiques ont été définies pour faciliter l’intégration des élèves passant de CM2 à la 6ᵉ. Cela comprend la prise en compte mutuelle des notions de CM2 et de 6ᵉ par les enseignants, des conférences d’actualités et des visites d’études.

  1. Formation des Conseillers Principaux d’Éducation (CPE)
Lire aussi :   Une organisation basée au Togo recrute pour ce poste

Les surveillants des Collèges d’Enseignement Général (CEG) et des lycées seront formés pour devenir des CPE, chargés de la discipline, de l’encadrement, et de l’accompagnement des élèves dans leur réussite scolaire.

  1. Élaboration de manuels de sciences et de citoyenneté

Des manuels et des guides seront développés pour promouvoir la science et la citoyenneté, inculquant l’amour de la patrie, le respect des lois, la cohésion nationale et la lutte contre l’extrémisme violent.

  1. Fonctionnement des périmètres pédagogiques

Les enseignants se formeront dans des groupes d’établissements situés à proximité, équipés du matériel nécessaire pour des expériences et une formation continue. Ces périmètres favorisent également l’adoption des orientations pédagogiques.

  1. Renforcement des Ressources Humaines

Le gouvernement a organisé un concours de recrutement de 4501 nouveaux enseignants fonctionnaires, réduisant ainsi l’écart entre les besoins et les effectifs. Une attention particulière est accordée au recrutement de professeurs pour les filières technologiques et industrielles.

  1. Écoles privées modèles

Les écoles privées doivent se conformer aux normes de sécurité, offrant un environnement sûr aux élèves, ainsi qu’aux exigences de qualité en termes de personnel qualifié, tenue scolaire et règlement intérieur.

  1. Création de nouvelles écoles et établissements scolaires

Le projet P9 de la feuille de route gouvernementale 2020-2025 prévoit l’augmentation des capacités d’accueil scolaire au Togo, avec la construction de nouvelles salles de classe, de jardins d’enfants, d’écoles primaires, de CEG et de lycées publics pour répondre à la demande croissante d’éducation.

Lire aussi :   Togo/Coup de cœur: Les Amazones 3.0

Ces 10 priorités reflètent l’engagement du Togo envers l’amélioration de son système éducatif et la promotion de l’excellence scolaire pour les générations futures.

Avec TBN

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à nos comptes sociaux, pour ne rater aucune information.


Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *