Togo : Les artistes musiciens abandonnés, la FTM lance un appel urgent au gouvernement


Togo : Les artistes musiciens abandonnés, la FTM lance un appel urgent au gouvernement

La musique togolaise a fait un pas de géant au cours des cinq dernières années, et nous pouvons tous admettre que les artistes ont considérablement évolué en termes de qualité de leur travail. Cependant, tout cela est le résultat des efforts individuels de ces derniers, dont la plupart sont en autoproduction.

Le soutien que les artistes devraient recevoir du gouvernement togolais n’est malheureusement pas au rendez-vous, ce qui complique souvent les choses lorsqu’ils aspirent à une carrière internationale. Face à cette situation, la Fédération Togolaise de Musique (FTM) a lancé un appel pressant aux autorités togolaises.

Le message de la Fédération Togolaise de Musique (FTM)

Dans un message publié sur sa page Facebook, la FTM demande à l’État togolais de prendre des mesures immédiates pour soutenir les artistes musiciens afin de promouvoir la richesse culturelle du pays. Cela implique notamment d’allouer le Fonds National de Promotion Culturelle et de collaborer avec la FTM pour répondre aux besoins spécifiques des artistes.

Cette situation souligne de manière poignante l’échec du Fonds National de Promotion Culturelle à remplir son mandat de soutien aux artistes locaux. Malgré les réformes et les multiples soumissions de projets des musiciens, aucune aide financière n’a été allouée, laissant les artistes livrés à eux-mêmes pour financer leurs projets et promouvoir leur musique.

Il est important de rappeler que ça fera bientôt 3 ans que les artistes togolais n’ont pls reçu de soutien de la part de leur gouvernement. La Fédération Togolaise de Musique fait de son mieux pour venir en aide aux artistes en organisant des tournées à l’étranger, mais dans des conditions précaires.

Lire aussi :   Togo/Fonds National de Promotion Culturelle (FNPC) 2023 : Voici la liste des projets retenus

Ceci est une exhortation aux autorités togolaises pour qu’elles prennent des mesures en faveur de ces jeunes qui se battent chaque jour dans le domaine de la musique et qui, malgré les difficultés, parviennent à apporter de la joie à la population à travers leurs chansons.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à nos comptes sociaux, pour ne rater aucune information.


Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *