Au Togo, le ministère du Commerce a fixé un nouveau plafond sur le prix de vente des produits de première nécessité. Selon le gouvernement, la mesure, qui concerne les produits locaux et les importations exonérées de taxe sur la valeur ajoutée, fait suite à une nouvelle hausse du prix des produits pétroliers, qui est liée à l’ajustement des prix du pétrole et du dollar américain au cours de la période.
Les nouveaux prix des produits locaux et importés Togo
Dans le détail, un bol de maïs de 2,5 kg se vend désormais 650 FCFA dans le Grand Lomé et Maritime, 550 FCFA dans les Plateaux, 700 FCFA dans Centrale et Kara et 600 FCFA dans les Savanes FCFA. Les prix des produits importés exonérés de TVA (huile végétale, lait concentré, tomates concentrées, farine de blé, riz importé) restent inchangés sur l’ensemble du territoire.
Il faut noter que l’exonération de TVA sur les prix de produits importés et la suspension des prix des tickets de marché émanent des mesures de soutien face à la vie chère prise par le gouvernement togolais lors de l’avant-dernière augmentation du prix du carburant il y a de cela quelques semaines. Tout ceci va coûter à l’Etat togolais environ 5 milliards FCFA sur les trois premiers mois.
Cette première estimation vient du ministre en charge du commerce, Kodjo Adedze, à la faveur d’une conférence de presse réunissant trois autres membres du gouvernement de Victoire Tomegah-Dogbé, comprenant les deux porte-parole du gouvernement, les ministres Christian Trimua, et Akodah Ayewouadan, ainsi que Kanka-Malick Natchaba, Secrétaire Général du gouvernement.
Rappelons que ces normes s’inscrivent dans le cadre des mesures de soutien du gouvernement, car les plafonds tarifaires varient selon les régions. Leur mise à jour régulière avait été annoncée par le ministère du Commerce.
Source : Togo First
1 Comments