Le projet Erasmus +, élaboré par la Commission européenne pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport pour la période 2014-2020, pose ses valises à l’Université de Lomé.
Ce projet, qui délivre, tous les ans, des millions de bourses d’études à l’étranger aux étudiants, etc, a été étalé ce mercredi devant la communauté universitaire lors de la 1ère Journée ERASMUS+ au Togo.
Mise en jeu par l’Université de Lomé et la Délégation de l’Union Européenne au Togo, elle a été principalement une opportunité d’information et de sensibilisation sur ledit programme, en l’occurrence des opportunités de bourses de mobilité pour les étudiants en Master et Doctorat, ainsi que de la mobilité des enseignants et du corps administratif des établissements du supérieur.
Moult activités ont été dévoilées tout au long de cette journée du donner et du recevoir, à l’instar d’un forum-débat autour du programme ERASMUS+ et ses avantages, de l’échange d’expériences d’anciens boursiers togolais, d’un déjeuner de travail des universités publiques et privées avec les divers partenaires, et de la pose de stands d’information. Les étudiants ont été particulièrement outillés par rapport aux nouveaux appels à candidatures ouverts dans le cadre du programme pour l’année 2020 et les conditions de candidature.
Cette première Journée ERASMUS+ du Togo a été également marquée par l’inauguration du Carrefour de l’Europe sur le campus.
L’UL met ainsi un accent particulier sur sa volonté d’élargir et de fructifier son réseau de partenariat et d’accroître les mobilités enseignantes et étudiantes pour une éducation de haut niveau.
Erasmus +, c’est aussi un cadre pour les étudiants togolais de mieux cerner la nécessité de revenir au bercail au terme de leurs études, histoire de participer activement à la construction de leur cité.
1 Comments