On se rappelle, pour tous ceux qui l’ont suivi, du sacre de Mlle Yombo Aida au titre de Miss Togo 2019. Cette dernière avait vaillamment passée toutes les étapes : de la présélection régionale jusqu’à la grande finale à Lomé, évinçant unes à unes toutes ses concurrentes. C’est ainsi que Miss Aïda a succédé en août 2019 à Ichabatou (Miss 2018), pour une période de 12 mois au bout desquels elle était censée rendre sa couronne à la prochaine Miss.
Malheureusement, le Coronavirus a tout chamboulé et on se demande à raison si la Miss Togo 2019 pourra comme de coutume, rendre la couronne à celle qui devrait lui succéder en 2020.
Le COVID-19 sévit et le gouvernement a été obligé de prendre de nombreuses mesures de protection, afin d’en limiter la propagation. On peut par exemple citer l’interdiction de rassemblement de plus de 50 personnes, le port du masque, la distanciation sociale, la fermeture des frontières…
Dans ce contexte de crise sanitaire majeure, envisager l’organisation d’une nouvelle élection semble véritablement délicat. Ce qui nous emmène à penser à une probable reconduction du mandat de la Miss Togo 2019 encore en fonction.
Cependant, le Comité National Miss Togo ne s’est pas encore prononcé sur la question. En attendant de voir l’évolution de la maladie dans notre pays jusqu’au mois d’août où est organisé en principe l’élection, on ne peut que prier et se protéger du mieux qu’on peut.
De son côté, Miss Aïda est sûrement elle aussi, bloquée dans la mise en œuvre de son Plan d’Action par les limitations de déplacement et de rassemblement aussi bien au national qu’à l’international.
3 Comments