#Albuma Gbana¹ ; cette phrase ne cesse de retentir depuis de nombreuses années, annonçant la sortie prochaine de l’album du Président du Rap Game Togolais (PDRG) Mic Flammez. Mais on ne voit toujours rien, pas l’aube d’un cover, d’une track liste, rien à part #Albuma Gbana.
Récapitulatif sur la carrière de Mic Flammez
Le PDRG a débuté sa carrière il y a 12 ans en 2007 avec le groupe BC Warriors composé de lui, Speezy et de Richou Kingston. Il sera sous la lumière des projecteurs en solo grâce à son featuring avec Démon Lassi (Zaga Bambo de nos jours). Polyvalent avec son rap bilingue français et éwé², il est signé par la maison de production Pamobar Entraintement et forme avec Kang The Dreamer et Ricky Mo le Pamobar All Star en plus d’une carrière solo.
Il enchaîne les hits sous sa nouvelle maison de production mais la consécration vient avec le titre *Président Du Rap Game* en 2014 dans lequel il s’autoproclame président du rap game togolais. Il ne fait pas l’unanimité auprès des rappeurs togolais et ce titre lui est contesté par de nombreux rappeurs dont le plus hargneux a sûrement été Peewii le rappeur d’ADKP avec qui le clash aurait pu dégénéré plus d’une fois (on se rappelle des événements de Togocel Plage 2015) mais avec qui il s’est réconcilié le 02 Novembre dernier lors du concert dédicace de l’album LOGOTI de ce dernier.
Mais revenons à nos moutons : L’album du PDRG
En juin 2015 la chaîne YouTube consacrée à la musique togolaise Chandelle TV dévoile une interview au cours de laquelle le PDRG annonce l’arrivée imminente de son album. Il promet des featuring avec des ténors du rap en Afrique tels que Sarkodie du Ghana, Ice Prince et bien d’autres. Problème, nous allons rentrer en 2020 dans quelques jours et il n’y a pas de trace de l’album de Mic Flammez. Bientôt 5 après l’annonce, le PDRG n’a toujours pas lancer l’album. Mais Gnadoè connaît les raisons de la non sortie de cet album et va vous les exposer.
1- Le PDRG a signé en Mars 2017 un contrat avec le leader de la téléphonie mobile au Togo Togocel (Désormais groupe TogoCom) et qui lui a rapporté beaucoup d’argent et il s’est donc reposé sur ces lauriers et n’a pas daigné à investir cet argent dans la réalisation de son album qu’il a annoncé imminent deux ans au paravent mais qui peine à sortir.
2- Les ventes d’album au Togo ne sont pas ce qu’elles doivent en réalité être. Les artistes investissent beaucoup pour la réalisation et la promotion de ces œuvre mais les ventes sont maigres. Ceci ne les permet même pas de récupérer la moitié de leurs investissements. En exemple, l’album Poto Gan de Nucklé’R s’est écoulé à seulement 7 exemplaires sur le site Miabézik alors qu’il ne coûtait que 500 FCFA. Tout cela ne donne pas la force et le courage au PDRG de sortir son album tant attendu. Toutesfois ceci n’est pas une excuse car les sorties d’album de Pikaluz et de Peewii ont connu des ventes assez bonne au lancement et peut-être par la suite également.
3- Un mythe s’est installé autour de l’album du PDRG au point où le suspens le maintient toujours dans le cœur des fans de rap. Chaque sortie de single du PDRG est donc scruté. Son album qui tarde à sortir le maintient malgré lui en vie dans ce rap game très instable où les rappeurs aussi talentueux les uns que les autres apparaissent et disparaissent à tout va
Tout ceci nous permet de dire que l’album du PDRG n’est pas prêt d’arriver et que le jour où il arrivera, cela marquera la fin de son règne dans l’univers du hip-hop togolais.
¹L’album arrive
²Dialecte parlé au sud du Togo
0 Comments