Eh oui ! Nous ne sommes pas encore au bout de notre surprise dans le showbiz togolais. Il y aura toujours des faits assez inimaginables à découvrir. Pour cette fois, il s’agit de l’artiste Céline Dion qui figurerait dans la liste des artistes togolais reconnus par le Bureau Togolais des droits d’auteur (BUTODRA).
Les faits
C’était le samedi dernier dans une émission sur la chaine nationale ; une émission dans laquelle l’artiste King’s était passé pour parler de la réalisation de son nouveau clip. Au cours de l’interview, ce dernier a manifesté son mécontentement face à un fait qui lui était arrivé.
Pour la petite histoire, King’s est un étudiant mais il avait laissé les études pour se concentrer sur sa carrière artistique. Sur sa carte d’identité, la profession qui lui était attribuée est celle d’un ‘’Etudiant’’. Il envisagea de changer la profession ’’Etudiant’’ en ‘’Artiste’’. Et pour que cela soit faisable, il lui fallait avoir une carte certifiant qu’il est réellement un artiste. Alors il s’était rendu au siège du Butodra pour retirer sa carte d’artiste mais à sa grande surprise, son nom ne figurait pas sur la liste.
Il posa la question à savoir comment une personne ayant sorti des chansons, ayant fait la promotion de ces chansons et ayant été sur des grosses scènes et showcases ne puisse pas être reconnu par l’état comme étant un artiste. La réponse qui lui a été donnée n’étant pas satisfaisante, il demanda qu’on lui présente la liste pour vérifier lui-même. Dans sa vérification, il vit un nom qui lui fit écarquiller les yeux.
Il s’agit de Céline Dion qui est une artiste Canadienne et qui ne pourrait en aucun cas demander à être inscrite dans la liste des artistes togolais. La diva star mondiale dans les pays anglophones et francophones sur la liste des artistes togolais reconnus par le BUTODRA. On est choqué.
King’s en a fait cas à son ami Santrinos Raphaël qui est artiste lui aussi. Santrinos était étonné et avait eu un peu peur. (Rires…) Il demanda à King’s d’aller vérifier voir si son nom à lui était inscrit sur la liste et heureusement, ce fut le cas.
Face à tout cela, des questions méritent d’être posées. Quelles sont les conditions à remplir pour pouvoir être reconnu comme artiste togolais ? Comment cela s’est- il passé pour que Céline Dion soit inscrite dans cette liste ? Cela voudrait-il sous-entendre qu’elle avait rempli les conditions ? Ou bien aurait-elle une nationalité togolaise ?
Un peu de Gnadoè
En fait nos enquêtes gnadoètiques nous ont rapporté que Céline Dion serait une togolaise. Oui oui. Son vrai nom à l’Etat civil est ‘’AGBOBLI Daboèvi Hanou Céline’’. À l’école (Lycée moderne d’Akoumapé), ses camarades l’appelaient ‘’Mademoiselle Ion’’. Tout simplement parce qu’elle maîtrisait bien les ions en chimie. Une fois devenue artiste, bah elle décida de garder son prénom et celui qui lui avait été attribué par ses camarades. Normalement c’est ‘’Céline D’ion’’ on devrait dire mais l’apostrophe a été refusée par l’ordinateur.
C’est d’ailleurs pour cela qu’elle avait chanté la chanson titrée ‘’Je ne vous oublie pas’’. Elle était dédiée à ses camarades de classe.
Gnadoè is so good !!!
Lolll????????????
????????????La partie Gnadoè c’est un fou rire
????????????,mon ventre