Togo/Musique : ces albums hip-hop que vous devez absolument écouter


Togo albums hip-hop

Le hip-hop togolais a fait un grand bond en avant ces dernières années. Nous pouvons le dire sans crainte, le hip-hop a été la musique la plus dominante de l’année 2019. Cette dernière à été marquée par la sortie de nombreux albums hip-hop. Néanmoins les deux années qui ont précédé 2019 ont vu naître des albums hip-hop de grandes qualités. Voici donc pour vous une liste des albums hip-hop togolais que vous devez absolument écouter si ce n’est pas encore le cas.

 

1- 13 Janvier (Fofo Skarfo)

Lancé officiellement le 18 Octobre 2018, l’album 13 Janvier du rappeur ambassadeur de la boisson Moutai comporte 14 titres qui sont un véritable mélange de styles et de diverses tendances musicales traduisant la polyvalence de l’artiste. Notre coup de cœur est la piste 6 : J’écris.

 

2- Poto Gan (Nucklé’R)

Sorti le 30 Décembre 2017, le deuxième album de « Mr Robamé » comporte 12 titres et 5 en bonus. L’album n’a été vendu que 7 fois lors de son lancement à l’époque sur le site Miabézik mais est une réussite musicale qui a annoncé le changement de style du rappeur qui tend maintenant vers du rap gospel. Notre coup de cœur est le titre numéro 4 : « Moudjo ».

 

3- Keta (Eddy Mufasa)

Avec un titre qui est le diminutif de « Kétamine », un médicament utilisé comme anesthésique mais aussi comme drogue, l’album du rappeur exilé en Italie se révèle être une véritable drogue après la première écoute. Les 13 titres et un en bonus de ce chef-d’œuvre mettent en lumière la technicité et le talent intrinsèque du rappeur dont les textes sont pour la plupart en anglais et en éwé. Nos coups de cœur sont les pistes 4 : « Guitare Love (Remix en featuring avec Lord Carlos) et 13 : « Hustler »

Lire aussi :   Ecole ALPHA : 27 ans d'expérience au service d'une formation de qualité

 

4- Klimalor (Pikaluz)

Lancé le 25 Mai de cette année, ce premier opus du rappeur compte 22 titres et 2 en bonus. Pikaluz rappe le vécu quotidien des Togolais en français, anglais et éwé associant avec les proverbes du terroir à ses textes. Notre coup de cœur est la piste 1 : « Haya Haya ».

 

5- Logoti (Peewii)

Couronnement des 5 années écoulées depuis son apparition dans la sphère musicale togolaise, l’album Logoti est composé de 20 titres. Le rappeur d’ADKP a beaucoup mué dans cet album offrant une variété de style et une technique soignée avec sa puissance vocale dévastatrice. Notre coup de cœur est la piste 18 : « Ghetto »

 

6- La Madre (Flash Marley)

Le premier album féminin de rap au Togo est composé de 13 titres avec 1 en bonus. Il vient prouver la longévité de la jeune femme dans un monde dominé par les hommes et où le peu de femmes qui s’y aventurent ne font pas long feu. Ambiance, egotrip et d’autres styles musicaux se retrouvent sur ce projet. Notre coup de cœur, la piste 2 : « La Madré »

 

7- LTDBFPP : Le Travail des Bandits Finira Par Payer  (Beatpopovélo et les Bandits)

Sorti le 05 juillet dernier, LTDBFPP est un projet initié par le producteur Beatpopovélo qui a décidé de réunir de jeunes talentueux sur un opus. Les rappeurs souvent considérés comme des bandits, le titre fait référence au fait que le rap finira par payer au Togo à force de travail. L’album est composé de 9 titres destinés à un public jeune emballé par la fièvre du hip-hop US. Notre coup de cœur est la piste 1 : « Je Fais Mes Phrases »

Lire aussi :   Santrinos Raphaël feat Stonebwoy : L’histoire se répète

 

8- Allegra (ThaGodsolis)

Le 11 septembre, la date d’anniversaire de celui qui fait partie des meilleurs producteurs togolais, fut lancé cet album de 7 titres sur lequel ThaGodsolis a invité 8 artistes. Allegra transmet plus que de la musique ; une énergie spirituelle découle de ces 7 titres vous conduisant à la renaissance comme le titre de la première piste « Rebirth » dont le clip est sorti il y a peu. Nous avons deux coups de cœur : Top Of The World (ft Djacky Jack) et Allegra (ft Kiko). Nous vous conseillons vivement de vous procurer ce album pour le savourer.

 

9- Kpiadada (Zebegang)

Nous allons reculer 3 ans en arrière et plus précisément le 31 Janvier 2017 pour retrouver la date de sortie de ce super opus produit par des « fous ». Et oui ! Le nom Zebegang fait référence à l’hôpital psychiatrique de Zebé (Aného). Les membres de l’un des meilleurs groupes hip-hop africains sont des fous sur la même longueur d’onde avec en tête « le vrai père de la folie » le producteur de musique Joël AJAVON alias Tha Vicious. 17 titres avec des thématiques aussi folles les unes que les autres, cet album est un délice et les fous se sont déchaînés rien que pour votre plaisir. Nous avons pour coup de cœur : Tout ça là c’est le chômage.

Lire aussi :   Togo : voici 8 quartiers où les femmes sont à la recherche de maris

 

10- Picsou Reigns (P. Eddy)

Le 24 Août 2019, le septième album issu des locaux de Luck System Studio fut lancé. Il s’agissait de celui de P.Eddy aka King Picsou. 20 titres dont 7 sont des collabos, Picsou Reigns vient rappeler que l’egotrip n’est pas mort, les lyrics -18 de P.Eddy avec des punchlines. Le Coup de coeur est la piste 13 : Robert Mugabe.

 

On attend encore de nombreux albums en cette année 2020 et le plus attendu est sans aucun doute celui du PDRG. On espère que Albuma Gbana devenir Albuma va.

NB: Tous les albums cités, sont toujours disponibles en vente. Achetez les car les artistes doivent pouvoir vivre de leurs œuvres.


Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

1 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *