Les clashs sont légions dans la musique togolaise et c’est le Hip Hop qui remporte le médaille d’or dans cette catégorie au Togo comme dans presque tous les showbiz du monde. Il y a peu nous vous parlions du clash mythique entre Mic Flammez et Peewii. Aujourd’hui nous tournons nos regards vers un autre clash bien plus vieux ; il s’agit de celui entre Ali Jezz et Éric MC.
Les deux dinosaures du rap togolais se livrent depuis bien des années une guerre incessante. D’une part on a Éric MC qui se réclame faisant partie des pionniers du hip hop togolais ayant inspiré Ali Jezz et qui accuse ce dernier d’avoir avec l’aide de son grand frère détourné des millions de FCFA destinés au hip hop togolais à l’époque pour se rendre en Amérique. De l’autre, on a Ali Jezz qui ne reconnaît aucunement Éric MC comme une source d’inspiration et rejette les accusations qui sont portées à son encontre par son aîné.
Le clash bat son plein depuis un moment sur Facebook et à travers de nombreuses publications les deux rappeurs se répondent. Dans l’une des dernières, relayée par Wadjo Radio, Ali Jezz affirme : «TOGO Hip Hop
J’aurai appris que Creator et Eric racontent dans une interview vidéo qu’ils m’ont décerné un certificat de Rap en l’an 2000. Donc il y a 20 ans eux ils ont eu diplôme de Rap ? Décerné par qui ? Avant de donner des certificats aux gens. ????????????????
Question : mes deux amis, vous fumez quoi au juste ? ».
La réponse d’Eric MC ne s’est pas faite attendre. Il dégaine à son tour et affirme : «Ali jezz petit p’tit frère mémoire trop courte réserve des surprises.
Respectons nos aînés de leurs vivants ????
Quand tu as quitté le Force One Possé de Daddy Creator ton Mentor et formé ton 1er groupe 666KGrav avec Djami G Djamal
Compagnon de Daddy Creator sur l’album le bien le mal enregistré en 1998 studio damawuzan avec un ingénieur de son revenu de Paris Claude.
Vous êtes sortis 3e du festival national des musiques Hip Hop made in Togo.
Voici quand tu recevais ton diplôme de rappeur ????????
Habaméa éssou néné siaaaaa
Album8 LÉGENDE 2020#20Titres
20ans d’autoproduction.
LONLON DK for our HH Nation Made in Togo ????????»(vidéo ci-dessous).
Il renchérit dans une autre publication où il dit : « Et si on en parlait. P’tit petit frère ???
Tu as dit sur wadjo radio que ta réponse rapide serait fatale ????????️
Mais stp avec les preuves photos où vidéo où presse à l’appuis ????✍️
Album8 LÉGENDE 2020/20Titres 20ans d’auroproduction 20ans de Marginalisation Stigmatisation Ragots Mensonges calomnies
Coup Bas Traîtrise amégomé doula.
C’EST toi qui avais dit à Christian Gbegbessou directeur de radio Zéphyr de l’époque
Je cite# Eric Mc a dit de ne plus jouer sa musique sur la 92.3Fm# et depuis le 20 decembre 2003 à ce jour cette radio ne joue plus mes sons#
Tu as dis à DG Hope Row Records Tango Alpha Toto T. # je cite DG Eric Mc zouwo lé yébé éhamé titre RAPBIZ mé ,(album2 mimbomofo 5e
Tu as dis aussi que adjamofo ma chanson était composé contre les frères du Nord (kabyés).
Voilà ce qui a valu tout mes problèmes d’autoExile afin que tu restes le Roi incontestable du HH made in Tg.
Creator tomber dans la dope Eric Mc a yovode donc ton titre dévio bé dévio ????
Décembre 2009 Risher ou Afein clan où Cyclone vient vient te donner une belle leçon de usurpation d’identité au palais des congrès THHA ????️????????????????????????????????
Voici une autre version de la HH Nation made in Tg.
Rastamania Rastafari positive vibrations ????????????????????????????????????????????????
EricmctheBlaakNigga yo!!!!! »
Depuis, les publications interposées (genre statuts visés) ne s’arrêtent plus. Le clash n’est donc pas prêt de finir entre ces deux légendes. Soyez donc à l’écoute car Gnadoè vous dira tout à chaque rebondissement.
2 Comments