Sarkodie, cet artiste avec qui beaucoup de rappeurs togolais rêvent de collaborer a fini par être ‘’Chopé’’ par El Magnifico qui s’avérait être le plus riche des artistes togolais.
On ne saurait dire comment les négociations ont été faites mais l’affiche était là. Et si on demandait les impressions des mélomanes, beaucoup auraient misé sur Mic Flammez et Peewii puisque c’étaient eux qui se proclamaient les meilleurs rappeurs. D’ailleurs, les deux s’étaient essayés au challenge lancé par l’artiste Sarkodie. Un challenge qui consiste à rapper sur un instrumental que l’artiste même avait proposé et de le poster sur sa page.
Le but de ce challenge était de révéler de nouveaux talents mais malheureusement, nos deux rappeurs togolais n’ont pas été lauréats ; ce qui avait alimenté les réseaux sociaux. La conclusion finale était que le Togo n’avait pas de chance.
Mais un beau matin et contre toute attente, le fondateur du label de production ‘’King M Entertainment’’ a réussi là où les autres avaient échoué. Le feat étant annoncé, les post sur Facebook se multipliaient. Les mélomanes commencèrent à se moquer de nos rappeurs. On se moquait beaucoup de Mic Flammez puisque ce dernier avait annoncé un featuring avec Sarkodie mais on dirait que ce sera après le jour de l’enlèvement (Rires…).
Le produit étant finalement sorti, le constat est que cela n’avait pas donné grand-chose. L’affiche avait fait parler d’elle beaucoup plus que la chanson même. Pourquoi ce grand feat tant convoité par beaucoup d’artistes n’a pas marché malgré le fait que l’affiche ait circulé sur toutes les pages ?
L’ image d’El Magnifico
En vérité, El Magnifico est souvent considéré par les mélomanes comme l’artiste qui a beaucoup d’argent mais pas assez de talent. On se rappelle ses propos lorsqu’il était invité dans une émission sur une radio de la place. Il avait dit « Je peux faire un featuring avec n’importe quel artiste africain ». Et la preuve en est qu’il avait fait un feat avec l’artiste Olamidé du Nigéria.
Cette conception selon laquelle Magnifico serait l’artiste togolais le plus riche a fait qu’il n’est pas assez sollicité sur les scènes togolaises. Quel serait son cachet ? (Rires…)
De plus, il est considéré comme un artiste qui force le talent. Ce qui fait qu’il est beaucoup critiqué sur les réseaux sociaux. Lorsqu’il fait un post par exemple, les commentaires sont souvent : « On ne force pas le talent », « Ce n’est pas tout le monde qui doit chanter » ou même « Le mieux serait que tu prennes cet argent pour produire des artistes qui ont beaucoup de talents ».
Il avait fini par mettre ces conseils en pratique et avait signé deux artistes à l’instar de Peewii et Juliano mais suite à certains problèmes, le contrat a été rompu. Tous ces événements prouvent que notre artiste est souvent mis à l’écart. Il n’a même pas de fan base au Togo et selon les rumeurs, ceux-là qui se considèrent comme étant ses amis et proches sont en réalité des ‘’Suceurs’’. C’est-à-dire qu’ils sont juste là pour profiter de son argent.
La promotion de la chanson
Comme d’habitude, Magnifico a encore misé gros sur un featuring mais le public n’a pas été satisfait. Des reproches lui ont été faits selon lesquels il aurait dû laisser la chance à un autre artiste de faire ce feat. Et c’est clair que si le public ne valide pas une chanson, cela porte un coup dur à la promotion. À quoi cela servirait de clamer haut et fort qu’un plat est succulent alors que ceux qui avaient assisté à la première dégustation ont eu des mots de ventre ? Ce serait très difficile que cette chanson circule de bouches à oreilles.
Il est aussi à constater que la chanson aurait beaucoup plus marché si l’artiste Sarkodie avait fait la promotion aussi de son côté. Nous ignorons les conditions ayant abouti à ce feat mais ce dont on est sûr, c’est que vu la popularité et la notoriété de ce dernier, un simple post sur sa page propulserait à coup sûr cette collaboration.
0 Comments