Le passeport est l’un des documents d’identité les plus sollicités lors des opérations mettant en relations plusieurs pays. Pour un citoyen (surtout un voyageur), c’est un document qu’il faut toujours avoir sous la main. On ne sait jamais, surtout que maintenant, sans passeport, ya pas loterie visa.
L’établissement d’un passeport n’est pas toujours facile. Cette information fait déjà l’unanimité, puisque nous savons tous comment ça se passe. La difficulté que ça impose de suivre les différentes étapes (fatigantes d’ailleurs) dans l’établissement du passeport décourage beaucoup de personne (en tout cas moi).
Il est clair que, si tout ce système pouvait être enfin numérisé, il y aurait de quoi se réjouir. Les demandeurs de passeport pourraient donc suivre en ligne le processus d’établissement de toutes les pièces qui y sont liées.
La digitalisation du service des passeports, c’est pour quand ?
Les moyens sont déjà mis en marche pour la numérisation du service des passeports au Togo. La Direction générale de la documentation nationale (DGDN) travaille pour la rendre accessible aux populations, l’objectif étant de faciliter aux demandeurs de passeport le suivi de leurs dossiers.
Qu’en sera-t-il des autres documents de voyage ?
La délivrance des documents de voyage, notamment le renouvellement de séjour, le prolongement de visa ou encore la gestion des données liées aux migrations et autres seront également pris en compte. La digitalisation ne concerne donc pas uniquement les passeports.
Pour l’instant, ces fonctionnalités sont inaccessibles. Cependant, tout porte à croire que dans les prochains jours, on peut espérer la digitalisation du service d’établissement des documents de voyages, notamment le passeport.
1 Comments