Togo/Procès Madjoulba : 10 milliards de FCA pour l’État, 50 ans de réclusion pour le Gal Kadangha…


Togo/Procès Madjoulba : 10 milliards de FCA pour l’État, 50 ans de réclusion pour le Gal Kadangha…

Après une suspension, le procès du Col Madjoulba qui secoue le Togo ces derniers temps, a repris dans l’après-midi de ce vendredi avec son lot de révélations troublantes.

L’accusation a fait des déclarations fracassantes, pointant du doigt les présumés coupables et réclamant des peines sévères. Voici un aperçu des faits marquants du procès du Col Madjoulba et des charges pesant sur les accusés.

Togo/Procès Madjoulba : 10 milliards de FCA pour l’État, 50 ans de réclusion pour le Gal Kadangha…

Le Procès en cours

Suite à des investissements considérables, l’État estime ses préjudices à une somme impressionnante de 10 milliards de FCFA. Le procès Madjoulba, marqué par des rebondissements, a été suspendu ce 3 novembre puis repris dans la soirée, laissant place à des réquisitions choc de la part du procureur de la République.

Songuine, la pièce maîtresse

Selon le procureur, toutes les déclarations des accusés avaient en commun le silence, à l’exception du caporal-chef Songuine, le chauffeur du Chef Corps au moment des faits. Il aurait laissé ses téléphones à la maison le jour spécial de l’investiture du Chef de l’État, suscitant des suspicions. Le procureur a qualifié ses déclarations de mensonges cousus avec de mauvais fils, pointant du doigt sa complicité présumée dans l’assassinat.

Le procureur a avancé que Songuine n’avait pas verrouillé le véhicule du Chef Corps Madjoulba avant de lui remettre la clé, déposé une sacoche vide pour simuler le dépôt des armes, les remises à un co-auteur pour l’assassinat, le nettoyage des armes, et le dépôt du chiffon et de la baguette dans les fleurs. Selon l’accusation, Songuine est la pièce maîtresse de cette affaire.

Lire aussi :   Togo : Un nouveau système de Ponzi qui ne dit pas son nom fait déjà des victimes

Le Rôle de la soldate Akouna dans l’assassinat du Col Madjoulba

Le procureur a également pointé du doigt la soldate Akouna, l’accusant d’avoir fourni les moyens aux malfaiteurs pour leur forfaiture. Selon l’accusation, elle a détaillé sa part de mission dans le complot, ce qui la rend complice présumée de l’assassinat du Col Madjoulba.

Le Gal Kadangha, le cerveau présumé

Le procureur a accusé le lieutenant-colonel Ali et le général Kadangha d’avoir agi en tant que cerveau présumé de l’opération. Selon l’accusation, le colonel Ali obtenait des instructions et des moyens financiers du général pour des pratiques mystiques. Ils auraient également contribué à rédiger des tracts pour dérouter les enquêteurs, déstabilisant ainsi le processus judiciaire.

Intervention des Commandants Bouwe et Atekpe

Le procureur a déclaré que les commandants Bouwe et Atekpe de l’USM ont perturbé l’enquête en auditionnant de nombreuses personnes, y compris celles qui intéressaient les enquêteurs de la gendarmerie. Cette intrusion aurait détourné l’USM de ses missions.

Responsabilité du Col Agbonkou

Le procureur a reproché au colonel Agbonkou d’avoir autorisé les pratiques mystiques du groupe traditionnel, en plus de faire preuve de négligence le jour des faits.

Les Charges et les Réquisitions

En résumé, le procureur estime que tous les accusés sont coupables des crimes et délits qui leur sont reprochés. Il a requis les peines suivantes :

  • 50 ans de réclusion criminelle contre le chauffeur Songuine.
  • 30 ans contre la soldate Akouna.
  • 40 ans contre le lieutenant-colonel Ali.
  • 30 ans contre Atekpe et Bouwe.
  • 3 ans contre le colonel Agbonkou.
  • 50 ans contre le général Kadangha.
Lire aussi :   TOGOCOM recrute

Le verdict final du procès Madjoulba sera rendu après les plaidoiries des avocats de la défense lors du prochain de ce samedi 4 novembre. La tension monte alors que le pays attend de connaître le sort des accusés.

Avec Ferdinand Ayité (Échos du Palais de Justice)

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à nos comptes sociaux, pour ne rater aucune information.


Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *