Lancé il y a de cela quelques jours par l’Etat togolais, Novissi est un programme de transferts monétaires visant à soutenir tout citoyen togolais éligible ayant perdu son revenu en raison de l’adoption des mesures de riposte contre le Coronavirus. Le programme vise à fournir aux personnes et familles les plus vulnérables, des soutiens financiers mensuels, tout au long de l’état d’urgence.
Malheureusement la tournure que prend le projet semble être en déphasage avec l’objectif principal dudit projet. Des personnes de mauvaise foi usurpent l’identité d’autres citoyens togolais pour recevoir l’aide à leur place. Cet acte s’est fait senti deux jours après le lancement du programme. En effet, des individus mal intentionnés se sont introduits dans les centres de recensement et de vote pour collectionner les données indispensables à l’éligibilité au programme.
Très rapidement, certains citoyens togolais voient leurs cartes déjà enregistrées ce qui veut dire que quelqu’un a déjà utilisé leurs données pour percevoir le transfert. Un acte ignoble qui a choqué plus d’un et qui au même moment a interpellé les autorités compétentes et les porteurs du programme novissi. Heureusement pour les victimes de cette usurpation d’identité en ce qui concerne ce programme, des mesures ont été prises pour ne pas laisser impunis cet acte.
Risques encourus par les usurpateurs
Pendant que les victimes s’indignaient, Novissi fit une sortie sur son compte tweeter qui apaisera les cœurs »meurtris ». Il s’exprime en disant : « les victimes d’usurpation d’identité sont invitées à appeler le 855 pour la signaler. »
» Les transactions sont traçables ce qui permet de retrouver les auteurs qui risquent jusqu’à 2 ans de prison et 5 millions d’amende ». A-t-il poursuivi.
Cette déclaration d’une part fera réfléchir ces arnaqueurs sans état d’âme et d’autre part donnera un espoir aux victimes.
Notons qu’en ce jour le programme Novissi a enregistré plus de 541 622 individus dont 282 874 bénéficiaires.
Les 282 874 bénéficiaires ont perçu au total 1 649 241 000 F CFA d’aides de la part de l’État.
Je veut vous m’aider
Mon ami où est la bonne nouvelle pour les victimes d’usurpation d’identité ?
salut mon frère. la bonne nouvelle est que ceux qui usurpent les identités des autres seront poursuivi et arrêtés. ensuite les victimes peuvent déposer leur plaintes en appelant le 855 afin que leurs problèmes soit résolus.
Qui sont ceux qui doivent être éligibles,les travailleurs du secteur formel? Alors pourquoi ceux qui ont perdu leur revenu journalier,ceux du secteur informel ne bénéficient pas du programme Novissi,je ne dis pas qu’ils sont des victimes d’usurpation d’identité, non! Ces personnes vulnérables du secteur informel sont des victimes de l’inéligibilité du programme Novissi. Le réseau est toujours occupé sur le 855