Togo : qui est Mila Aziable, la nouvelle ministre déléguée auprès du président de la république


Mila Aziable

Dans la soirée d’hier, la nouvelle cheffe du gouvernement togolais a désigné ses ministres collaborateurs. Parmi ces ministres, celle qui a le plus attiré notre attention est Mila Aziable, la nouvelle déléguée auprès du président de la république. Elle a 29 ans et fait partie des plus jeunes ministres dans l’histoire du Togo.

Nous allons faire un petit résumé de son parcours

 

Mila Aziable, une passionnée des mathématiques

Depuis son enfance, Mila Aziable est une passionnée des mathématiques. C’est une passion héritée de ses parents qui sont eux aussi des scientifiques (des professeurs de mathématiques plus précisément). En 2007, elle obtint le Bac C4 au collège Protestant d’Agbalépédogan. Elle fera ses études supérieures à l’Université de Lomé, et obtint sa licence en 2010 à l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs (ENSI) en 2010.

Mila Aziable obtiendra d’autres diplômes à l’instar de celui d’Ingénieur Génie mécanique avec une option en Energie et Environnement. En 2012, elle obtiendra son Master en Gestion et Ingénierie du gaz à l’Ecole Supérieure des Mines de Paris. Elle travaillera ensuite pour l’entreprise GRTgaz, qui est le principal gestionnaire du réseau de transport et de gaz naturel en France. Grâce à son savoir faire, elle suscitera beaucoup d’admiration de la part de ses collègues.

Lire aussi :   Monica, le son le plus critiqué de Santrinos Raphaël ?

Par amour pour son pays le Togo, Mila Aziable quittera la France. Elle reviendra dans son pays natal en vue d’œuvrer pour son développement dans le secteur économique et énergique. Félicitations à elle pour sa nomination.


Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *