À compter de la rentrée scolaire 2022-2023, de nouvelles orientations pédagogiques seront introduites dans l’enseignement secondaire général, a informé le ministre Dodzi Kokoroko dans une note circulaire, il y a quelques jours.
Les réformes sont nombreuses et couvrent les programmes de cours, l’horaire, les matières et même les coefficients des matières. Ce qui porte à croire que le Ministre Kokoroko veut redonner un nouveau souffle à l’enseignement secondaire au Togo.
Ces réformes s’inscrivent dans le prolongement de celles sanctionnées par l’organisation du BEPC 2022 nouveau format il y a quelques mois.
-
De sixième en troisième : nouveaux coefficients, renforcement de l’Anglais
Pour le premier cycle, les nouvelles dispositions portent sur le relèvement des coefficients des matières scientifiques (Mathématiques et Physique-Chimie-Technologie), dans les classes de 3ᵉ et 4ᵉ. Désormais, ils sont portés à 3 au lieu de 2,
« afin d’établir un équilibre entre les disciplines littéraires et les disciplines scientifiques à ces deux niveaux », explique le ministre.
Autre grande innovation, le volume horaire de l’anglais passe à 4 heures au lieu de 3, de la sixième en troisième. Cette mesure s’inscrit dans le cadre du renforcement de l’apprentissage de cette langue, suite à l’adhésion du Togo au Commonwealth.
-
Programmes allégés et actualisés pour les Secondes
Dans les classes de Seconde, la réforme curriculaire sera effective « avec des nouveaux programmes allégés et actualisés, et l’introduction de l’approche par les compétences (APC) comme conducteur pédagogique et méthodologique ».
Au rang des changements, la philosophie sera désormais enseignée dans toutes les séries (littéraire et scientifique) et la SVT sera désormais au programme pour les séries littéraires.
Naturellement, ces changements s’accompagnent de nouveaux volumes horaires et de coefficients pour plusieurs matières : Philosophie, SVT, Français et Mathématiques.
En ce qui concerne l’évaluation, « elle sera faite sur la base du nouveau format de l’épreuve introduit au premier cycle, portant sur les ressources et les compétences, selon la répartition suivante :
pour toutes les disciplines à l’exception du Français et de la Philosophie, l’épreuve est composée à 40% de situations complexes (8/20), 30% de questions objectives (6/20) et 30% d’exercices traditionnels de rédaction (6/20).
Quant au Français et à la Philosophie, l’épreuve est composée à 60% de situations complexes (12/20), 20% de questions objectives (4/20) et 20% d’exercices traditionnels de rédaction (4/20) », détaille Dodzi Kokoroko.
-
Nouveaux chapitres en Terminale
Pour les classes de Terminale, les nouvelles orientations concernent principalement l’enseignement de l’Histoire-Géographie.
Si « les dispositions antérieures portant sur les programmes restent en vigueur », des nouveautés apparaissent dans les contenus.
En Histoire, les chapitres alternatifs sont supprimés ainsi que « Les étapes de la Seconde Guerre mondiale ». Ils sont remplacés par deux nouveaux chapitres : « l’Europe sous domination allemande » et « l’Afrique dans la Guerre : efforts de guerre, opérations militaires ».
Pour ce qui concerne la Géographie, les nouveaux chapitres alternatifs mettent un accent sur le pays et sa transformation. Ils se libellent comme suit :
« Les potentialités économiques des régions du Togo : atouts physiques et humains, activités économiques, les défis et carte de chaque région ».
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à nos comptes sociaux, pour ne rater aucune information.
0 Comments