La santé sexuelle et reproductive est bien souvent source de discrimination et de jugement dans nos sociétés africaines. Fort heureusement, OSHE Clinic Healthtech, une jeune start-up togolaise a décidé de remédier à ce problème.
Une proximité et une innovation sans pareille caractérisent ce projet ô combien bénéfique pour la santé de tous. Par la voix de son responsable, M. AZIABOU Koami Afantchao, Gnadoè est donc allé à la rencontre de la jeune start-up togolaise qui vient briser les tabous dans un domaine qui en a grand besoin.
Bonjour M. AZIABOU, pouvez-vous vous présenter brièvement ?
Bonjour, je me nomme, Dr. Koami Afantchao AZIABOU. Médecin de formation, diplômé en VIH ET CO-INFECTIONS.
Je suis le porteur de la Start-up « OSHE CLINIC HEALTHTECH ».
Présentez-nous un peu OSHE CLINIC HEALTHTECH :
OSHE CLINIC HEALTHTECH est une agence mixte de santé en ligne et de médecine mobile. Contrairement à ce que l’on peut penser, nous ne sommes pas une clinique physique déjà constituée qui s’est déployée en ligne, non. Nous sommes plutôt une agence d’intermédiation entre les agents de santé et les patients.
Le premier produit que nous avons lancé est « OSHE Clinic » qui par définition donne « Online Sexual HEalth Clinic »; ce qui signifie en français, “Clinique de santé sexuelle en ligne”.
Depuis quand existez-vous?
L’idée étant née en Mai 2019, la plateforme osheclinic.com a été créée en août 2019 et la phase de test du projet a réellement débuté le 01 Septembre 2019.
Nous étions donc la première start-up à visée sociale à offrir des soins de santé sexuelle et reproductive (SSR) à domicile ainsi que la livraison à domicile de produits en SSR.
Quels sont les objectifs d’OSHE Clinic ?
Les objectifs visés en créant une start-up de santé sexuelle et reproductive (SSR) en ligne et qui intervient également à domicile, sont d’une part de rompre avec la stigmatisation et la discrimination que subissent par exemple les patients vivant avec le VIH, les jeunes et adolescents souffrant d’infections sexuellement transmissibles, etc dans divers centres de santé et d’autre part, de rendre accessible aux populations, les soins en SSR.
Quelles sont en ce sens vos cibles ?
Compte tenu de notre orientation, notre cible est multiforme. Il s’agit des:
Populations sexuellement actives
Jeunes et adolescents en âge de procréer
Personnes souffrant d’IST
Personnes Vivant avec le VIH (PVVIH)
PVVIH ayant des co-infections
Victimes de violence basée sur le genre
Usagers de drogues intraveineuses
Prisonniers
Professionnels du sexe
Jeunes filles et femmes enceintes
Populations LGBT
Quels sont les services d’ OSHE Clinic?
Pour l’instant nos prestations de services consistent essentiellement en des:
Conseils en ligne
Téléconsultations
Consultations à domicile
Dépistages et soins à domicile
Formations privées et des ateliers
Livraisons à domicile de produits de santé sexuelle et reproductive (SSR), à savoir des préservatifs féminin et masculin, des pilules contraceptives d’urgence, des gels lubrifiants intimes, des tests de grossesse, pour n’en citer que ceux-là.
Comment avoir accès à une consultation chez vous ?
Il existe deux possibilités:
La première
Vous pouvez appeler directement notre numéro de téléphone fixe pour demander à un agent de santé de passer chez vous pour une consultation à domicile, ou selon le lieu qui vous conviendra.
La seconde
Vous avez aussi la possibilité de demander une téléconsultation. Là également, deux options s’offrent à vous:
- Osheclinic.com
Vous pouvez visiter notre site web osheclinic.com , puis cliquer sur “Discussion sécurisée” ou sur “Packages de base” pour avoir accès à nos agents de santé.
- Telegram : @oshecare
Vous pouvez également nous rejoindre directement sur notre compte Telegram à l’aide de notre identifiant @oshecare ou visiter notre chaîne Telegram à l’adresse @osheclinic.
OSHE CLINIC HEALTHTECH a-t-elle déjà remporté un prix ou participé à des forums?
Afin de présenter notre solution en tant qu’innovation d’un ancien alumni du programme <HIV/TB Training Grant D43>, nous avions été invités, du 13 au 15 Novembre 2019, par l’Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako (USTTB), à la 4ème édition du symposium annuel du projet de formation et recherche sur la Tuberculose et le VIH; symposium au cours duquel le projet fut bien accueilli et salué par tous les organisateurs.
Récemment, le 14 Avril 2020, nous avons été finaliste du Hackathon #TousContreCorona, une initiative citoyenne portée par le gouvernement togolais, appuyée par la coopération allemande et mise en œuvre par la GIZ, qui avait pour but de trouver des solutions innovantes dans la lutte contre la pandémie.
C’est dans ce cadre que nous avions proposé “OSHE CARE – Suivi des immunodéprimés face au COVID-19”.
Notre plateforme osheclinic.com a été donc reconnue comme un apport de solution innovante dans la lutte contre la COVID-19 au Togo et mise dans la “vitrine des solutions” sur le site touscontrecorona.tg afin d’attirer de potentiels investisseurs.
Alors quelle sera la prochaine étape ?
Nous comptons lancer prochainement notre application mobile qui comportera de nouveaux produits et services en dehors de ceux cités plus hauts dans le but de mieux servir notre cible.
Aussi, envisageons-nous implémenter une autre cellule de OSHE à Bamako au Mali, compte tenu des retours positifs reçus par le projet de la part de l’équipe malienne de recherche sur le VIH et la Tuberculose.
Un dernier mot?
Par ma voix, recevez les remerciements de la part de toute l’équipe de OSHE, pour avoir bien voulu soutenir notre initiative en la mettant en lumière dans votre magazine.
Un grand merci également à OPEN-SDF, notre partenaire technique qui a oeuvré au développement de la plateforme osheclinic.com.
Notre adresse contact@osheclinic.com reste ouverte aux partenaires, aux collaborateurs, aux développeurs d’applications mobiles, aux graphistes, aux administrateurs systèmes, aux agents marketing, aux rédacteurs web et presses en ligne, désireux de nous rejoindre.
Impeccable projet.
Courage Cher ainé.. vous avez été et vous serez toujours pour nous un modèle en travail leadership et innovation. Félicitations encore et bonne continuation Doc