Le Fonds national de soutien à l’industrie cinématographique et audiovisuelle (FONSICA) annoncé en 2021, va être opérationnel prochainement.
Le gouvernement togolais a examiné et ad0pté lors d’un Conseil des ministres tenu le mercredi 21 décembre 2022, un projet de décret portant organisation et fonctionnement de ce fonds.
Les acteurs du cinéma, de l’audiovisuel et de l’image animée sont les concernés par ce fond. Il permettra de renforcer et d’autonomiser le sous-secteur du cinéma.
Aussi, le F0NSICA favorisera l’émergence des industries culturelles et créatives, pourvoyeurs d’emplois et de richesse, selon le relevé du conseil des ministres.
Cela va se concrétiser par la mise en place et la modernisation des structures et équipements techniques destinés à « amoindrir les coûts de production des films t0golais ».
Selon le porte-parole du gouvernement, Christian Trimua, le projet de décret adopté, « vient organiser ce fonds, sa gouvernance, ses moyens de financement, entre autres ».
L’état togolais souhaite faire du cinéma un « important levier de création de richesses et d’emplois », indique-t-on.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à nos comptes sociaux, pour ne rater aucune information.
0 Comments