Un remaniement au sein des FAT et du ministère des Armées a fait la une des journaux, au début du weekend écoulé. Le jeudi 22 décembre 2022, le Colonel Tassounti Djato a été nommé Général de brigade et chef d’état-maj0r des FAT.
Dans le même sens, Marguerite Gnakade a été relevée de ses fonctions de ministre des Armées, au profit du rattachement du ministère à la présidence de la république togolaise.
Ainsi, le chef de l’État, Faure Gnassingbé a repris les rênes de la défense, après avoir cédé le poste qu’il occupait depuis 2007, à Gnakade en 2020.
-
Ce qu’il faut savoir sur Tassounti Djato, le nouveau chef d’état-maj0r
Tassounti Djato est un pilote de chasse formé en France et fait partie de la classe de 1986. Il a été repéré très tôt par le haut commandement et affecté à la Base Chasse de Niamtougou (BCN).
C’est de là qu’il a gravi les échelons, à savoir :
« chef de patrouille, commandant d’escadrille, chef des moyens généraux, commandant en second, puis commandant de la base en septembre 2015. »
C’est ainsi qu’il a été nommé chef d’état-maj0r de l’armée de l’air en octobre 2020. Il a occupé ce poste jusqu’à la date du récent décret le mettant au sommet de la chaine des FAT.
Il a en son actif, 2 594 heures et 35 minutes de vol. Également breveté du Collège Interarmées de Défense CID de Paris, le nouveau général de brigade a eu de nombreuses distinctions honorifiques à l’instar de :
« officier de l’ordre du mono, commandeur de l’Ordre national du Mérite, commandeur de l’Ordre du Mono, médaille de la défense française et des médailles onusiennes. »
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à nos comptes sociaux, pour ne rater aucune information.
0 Comments