La jeune togolaise Victoire BIAKU a remporté il y a deux ans, The Voice Afrique Francophone, une compétition à l’échelle continentale destinée aux futurs talents de la chanson en Afrique particulièrement francophone.
Après les auditions, les « battles », les épreuves, la jeune togolaise s’est ouverte la porte de la finale. En concurrence avec un camerounais pour la grande finale, le public à travers un système de vote par sms a désigné Victoire Biaku gagnante.
Pour la récompenser, la maison de production Universal music a promis un suivi et un encadrement, bref une prise en charge entière de l’artiste et un album à la nouvelle pépite de la musique togolaise.
Mais jusqu’alors nous ne sentons vraiment pas l’entière implication de la célèbre maison de production dans la carrière artistique de la jeune togolaise. A part le single « bandit » qui a été produit par ladite maison et dont la promotion reste à désirer, plus aucun single n’est sorti depuis l’année passée.
Récemment, elle a sorti « somebody great », un nouveau projet à couper le souffle et qui va surement séduire le cœur des mélomanes sans parler du clip vidéo qui tourne en boucle sur des chaînes télés. A notre grande surprise, ce n’est pas Universal Music qui a été à la production mais plutôt un tiers label du nom de VB Label (peut-être Victoire Biaku Label).
On se demande ce qui ne va pas bien entre Victoire Biaku et Universal Music. La maison de production a-t-elle délaissé la chanteuse togolaise ? une question qui reste sans réponse.
En matière de voix féminine, le Togo n’en manque pas. Mais seulement voilà, il y a un manque cruel d’encadrement. Pour réussir, il faut s’entourer d’une équipe de musiciens aguerris et une maison de production prête à tout pour pousser loin l’artiste. Victoire Biaku a du talent mais cela ne suffit pas pour faire une carrière.
De ce fait, elle aura besoin d’un soutien des instances étatiques en la matière afin qu’elle puisse continuer à travailler pour peaufiner son talent, et faire ainsi valoir la musique togolaise à l’échelle internationale.
Voici pour vous la vidéo « somebody great ».
Consommez sans modération et partagez autour de vous.
Pour terminer, nous aimerions avoir votre avis sur cette question : A quelle icone de la musique togolaise pensez-vous quand vous regardez Victoire Biaku ? Vos avis nous intéressent.

2 Comments