Au Togo, la population est formellement tenue de jouer pleinement son rôle dans la lutte contre le terrorisme. En collaboration avec les opérateurs locaux de téléphonie mobile, le pays vient de mettre en place des numéros verts pour signaler les actes ou menaces terroristes présumés. À cette fin, un total de 10 lignes ont été ouvertes à l’usage de la foule.
Le ministre de la Sécurité et de la Défense civile, le général Yark Damehame, a annoncé les numéros sans frais au cours du week-end dernier. Il y en a 2 dans chaque région donc 10 au total. Par conséquent, pour signaler une suspicion d’attentat terroriste dans la région des Savanes, vous devez appeler le 1200 ou le 1201. Dans la région de Kara, le 1202 ou le 1203 pour des appels anti-terrorismes gratuits.
Dans la région Centrale, vous devez composer le 1204 ou le 1205. Dans les Plateaux, 1206 ou 1207 pour des rapports d’actes liés au terrorisme ou présumés. Dans la région Maritime ou le Grand-Lomé, ils sont reçus sur le 1208 ou le 1209. Ces appels ne peuvent être répondus que par les premiers chefs de gendarmerie ou de commissariat de la zone concernée, a rapporté Togo Breaking News.
Front anti-terrorisme
La mesure prise par le gouvernement togolais, à travers son secteur de la sécurité, fait suite à la dernière attaque terroriste dans le nord du Togo. Depuis novembre 2021, le pays subit de fréquentes incursions terroristes sur son territoire. Les tentatives d’attentats à Sanloaga (9 novembre 2021) et Gouloungoussi (juin 2022) ont été vigoureusement repoussées. Mais l’attaque du 11 mai 2022 a été meurtrière, tuant huit soldats togolais. Nous regrettons également 13 victimes dans les FAT.
Le 15 juillet 2022, des extrémistes ont mené un autre raid à Kpendjal et dans plusieurs endroits de la région ouest de Kpendjal, provoquant la désolation. On a déploré une vingtaine de morts et plusieurs personnes déplacées. La dernière en date, celle du 22 août à Kpendjal, a été aussi repoussée. Mais on a noté des blessés dans le rang des militaires.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à nos comptes sociaux, pour ne rater aucune information.
0 Comments