Les notifications des réseaux sociaux viennent juste d’annoncer le retour de la connexion internet qui a subitement disparu hier entre 17 h et 19 h. Un soulagement pour la plupart des Togolais, qui peuvent maintenant continuer sans souci leurs activités en ligne. Les causes de cette absence de connexion sont entre autres détaillées ci-dessous.
En effet, cette panne de connexion a eu lieu suite à une coupure des fibres optiques sous-marines survenues il y a quelques jours au niveau du Portugal et de l’Espagne. Le fournisseur d’internet Togocom était touché par cette panne qui au départ, avait engendré la lenteur de la connexion, puis s’en est suivi un black-out ce mercredi à partir de 17 h 30 UTC.
Confirmed: #Togo‘s leading internet provider #Togocom has fallen offline as of 5:30 p.m. local time. Real-time network data show national connectivity below 50% although ISP Canalbox remains online; the operator reports a cable cut ???? pic.twitter.com/EvqTb4uIT9
— NetBlocks.org (@netblocks) January 22, 2020
Le Togo n’est pas la seule victime de ce dysfonctionnement. Il y a quelques jours, le Cameroun et la Côte d’ivoire faisait face au même souci avec la connexion internet. Le fournisseur Togocom s’est expliqué sur le sujet dans un interview il y a quelques jours.
1 Comments