Top 10 des instruments à cordes africains


Instruments à cordes africains

L’Afrique, à travers ses cultures et différentes traditions, a vu naître de nombreux instruments de musique. Malheureusement beaucoup sont peu connus. Pour votre culture générale nous avons répertorié ici un top 10 des instruments à corde les plus utilisés aux quatre coins du continent. Alors vous êtes prêts ? Allons-y !!!

10- L’Adungu

C’est un instrument à cordes pincées qu’on retrouve en Ouganda. Il a la forme d’une harpe en arc et est utilisé par le peuple Alur. Il fait partie des instruments les plus spectaculaires d’Afrique centrale de par sa forme et la décoration élégante que vous pouvez retrouver dessus.

Adungu instrument à cordes

9- Le Nyatiti

Nous sommes au Kenya. Le Nyatiti est un instrument de musique traditionnel, qui selon les Luo (peuple du lac Victoria) viendrait de l’Égypte antique. C’est une sorte de lyre qu’on joue obligatoirement en étant assis.

Nyatiti instruments à cordes

8- Le Krar

Celui-ci est aussi proche de la lyre. On le retrouve parmi les instruments traditionnels de l’Érythrée et de l’Éthiopie. Il est fait à partir de bois et généralement avec des cordes en métal.

Krar instrument à cordes africains

7- Le Kundi

Toujours en Afrique centrale, les peuples Mangbetu les Zandés et le Ngbandi utilisent un autre instrument à cordes pincées ressemblant à une harpe arquée. Il est spécialement utilisé pour accompagner le chant des hommes. La particularité du Kundi est qu’il est recouvert de peau d’animal, avec un manche recourbé et orné d’une petite tête.

Lire aussi :   Les 10 plus grands footballeurs au monde selon Cristiano Ronaldo

Kundi instrument à cordes africain

6- Le Guembri

Le Guembri est un instrument de musique à cordes pincées qu’on retrouve dans les pays du Maghreb. Il ressemble à une guitare normale mais c’en est pas une parce que sa caisse de résonance est rectangulaire et parfois carré. Il est également muni d’un manche qui peut atteindre jusqu’à 60 cm avec 3 cordes en boyau. C’est l’un des instruments le plus appréciés des Berbères et Touaregs.

Guembri instrument à corde africain

5- Imzad

Chez les peuples Berbères et Touaregs, on retrouve un instrument appélé Imzad, anzad ou encore amzad fabriqué par les femmes. On le surnomme violon des femmes Touaregs. C’est l’instrument de musique monocorde favori par excellence de la région du Sahara. Il est même inscrit sur la liste des patrimoines culturels immatériels de l’humanité par l’UNESCO.

Imzad instrument à cordes africain

4- Le Masenqo

Tout comme l’Imzad, le Masenqo est un  instrument monocorde traditionnel qui se joue avec un archet. On le retrouve en Éthiopie.

Masenqo instrument à cordes africain

3- Inanga

Issu de la tradition rwandaise, l’Inanga est un instrument qui s’apparente à une cithare sur cuvette en forme de bouclier. La particularité de cet instrument est qu’il est joué sur les genoux de l’exécutant.

Inanga instrument à cordes africain

2- Goje

Le goje est un instrument du peuple Haoussa, l’une des nombreuses variétés de violons à une ou deux cordes. Il est fabriqué à partir de peau de serpent recouvert sur une gourde et est accompagné d’une ficelle de crin de cheval.

Lire aussi :   Côte d’Ivoire : Voici les 10 personnes les plus riches du pays en 2019

Goje instrument à cordes africain

Cet instrument est tenu en estime par les Haoussa et son utilisation est liée au monde des esprits.

1- Kora

Cet instrument est le seul dans cette liste à être connu de tous. Il fut exporté par de grands artistes sur la scène mondiale. C’est un instrument à cordes originaire du Mali mais qu’on retrouve dans toute l’Afrique de l’Ouest.

Kora instrument à cordes africain

Voilà un petit aperçu de quelques instruments à cordes africains. Nous espérons que l’article vous a été instructif.


Quelle est ta réaction?

Fun Fun
1
Fun
J'adore J'adore
9
J'adore
Triste Triste
1
Triste
WTF WTF
1
WTF

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.