L’avènement de la Covid-19 a touché le Togo sur tous les plans. Dans le domaine musical, il y a eu une baisse par rapport aux sorties de chansons. Certains artistes ont mis une pause à leur carrière, en attendant que les spectacles reprennent. <<À quoi bon sortir une chanson alors que les prestations sont suspendues ?>> s’exclamèrent certains artistes.
Retenons que certains artistes n’ont pas baissé les bras. Ils ont essayé de faire plaisir à leurs fans en sortant des chansons de temps en temps. Mais malgré l’effort fourni par ces artistes, certaines de leurs chansons ont été un véritable flop ; c’est-à-dire qu’à peine sorties, elles sont tombées dans les oubliettes.
Gnadoe Magazine vous présente le top 5 des chansons qui n’ont pas fait long feu cette année
1- Pikaluz ft Stonebwoy – Gbongbon von
Ce fut le featuring qui a beaucoup fait parler de lui avant même sa sortie. Toute la toile était en ébullition lorsque le visuel de cette collaboration a été publié. Nous avions même cru que Pikaluz avait volé la vedette à Santrinos Raphaël.
Malheureusement, la chanson une fois sortie, n’a pas plu aux mélomanes. Les commentaires déplaisants se sont fait lire sur les réseaux sociaux. Après deux mois de sortie, le morceau a cumulé 79 milles vues. Heureusement, Pikaluz a su corriger le tir en collaborant avec son confrère Sethlo. Sortie à peine 1 mois, leur collaboration (Amé Manoa Mési) a cumulé plus de 170 milles vues. Voyez-vous la différence ?
2- Phenix ft Santrinos – Blessings
Même si Santrinos Raphaël nous a tenus en allène durant toute l’année grâce à ses sorties, il y a quand même une parmi elles qui n’a pas fait long feu. Sa collaboration avec le groupe Phenix sur la chanson Blessings n’a pas séduit les mélomanes. Cela pourrait être expliqué par la non-maximisation de la promotion, puisqu’à ce temps, les chansons de Santrinos Raphaël (Mawu Na et Waa) battaient leur plein dans tout le Togo.
3- Le Papara ft Kiko – Faut laisser ça
Cette chanson a vu le jour quelques temps après que les deux artistes aient reçu le prix de »Tube de l’année » grâce à leur collaboration titrée Winner. Cette chanson a fait le tour du Togo, grâce à son contenu remplie de messages de sagesse. Malheureusement, leur collaboration suivante ne fera pas effet. 10 mois après sa sortie, »Faut laisser ça » n’a cumulé que 17 milles vues sur YouTube
4- Etane ft Suspect 95 – Tais-toi
Suspect 95 est un artiste très connu dans la sous-région. Il a eu à effectuer plusieurs collaborations qui ont cumulé des millions de vues sur YouTube. Mais malheureusement, sa collaboration avec Etane n’a même pas atteint 200 milles vues, alors que cela fait déjà 6 mois qu’elle a été publiée.
Un peu plus tôt, Etane avait sorti le clip de son feat avec Santrinos. Ce clip a cumulé plus de 800 milles vues. Même après son feat avec Suspect 95, il a fait un nouveau avec Almok. La chanson titrée Gbin Doda, à peine 1 mois de sortie, a déjà atteint la barre des 80 milles vues. Ce qui signifie que le feat d’Etane et Suspect 95 a été un flop.
5- Laura – Yaourt Boy
Lauraa, la coqueluche de la maison de production Kabash Business vient clôturer notre liste des 5 chansons qui ont flopé cette année. Sa chanson Yaourt Boy, malgré qu’elle ait été très bien réalisée, n’a pas su charmer les mélomanes. Sortie il y a 8 mois de cela, elle ne cumule que 55 milles vues.
Par contre, sa nouvelle chanson titrée »Olévon » a atteint le même nombre de vues, alors qu’elle est sortie il n’y que deux mois de cela.
Courage à tous les artistes togolais. N’oubliez pas de vous abonner à Gnadoe Magazine pour ne pas rater nos prochains classements.

0 Comments