Top 5 des langues les plus parlées en Afrique


langues

Combien de langues, à votre avis, sont parlées  en Afrique ? Combien de langues pouvez-vous apprendre ? 1 000 ? 1500 ? Vous n’en êtes pas loin.

Selon les informations, il existe plus de 2000 langues différentes en Afrique. Parmi ces nombreuses langues, certaines sont plus parlées que d’autres. Dans un de nos précédents articles, nous vous avons fait savoir que l’anglais reste la langue la plus parlée du continent.

Aujourd’hui, nous allons vous sélectionner les 5 langues les plus parlées en Afrique.

1/ L’Anglais

La première place revient sans surprise à l’anglais, second dialecte qui compte le plus grand nombre de locuteurs au monde. Les chiffres officiels ne sont pas encore connus, mais on estimerait à plus de 200 millions le nombre de locuteurs qui parlent l’anglais sur le continent africain. Indiscutablement, l’anglais reste la première langue occidentale dans laquelle s’exprime le plus grand nombre d’Africains.

L’on trouve parfois un mélange de l’anglais et d’autres langues locales très parlées sur le continent. Les plus populaires s’entendent en Afrique de l’Ouest, comme c’est le cas au Nigeria et au Ghana avec l’Ashanti.

2/ L’Arabe

La langue arabe est aujourd’hui parlée dans une dizaine de pays africains, majoritairement par ceux du Maghreb et les pays du sahel. Tels que le Tchad, les îles Comores, la Mauritanie, la Tanzanie, le Soudan, la Somalie, l’Érythrée, le Djibouti et bien d’autres pays.

Lire aussi :   Santrinos Raphaël : l'artiste vient de prouver qu'il maîtrise d'autres mots anglais à part ''Dagbé Dagbé" (vidéo)

Le nombre de locuteurs parlant l’arabe sur le continent africain dépasse aujourd’hui les 150 millions de personnes, mais pas assez suffisant pour être le dialecte le plus parlé. Les Africains qui s’expriment en arabe sont environ 50% de la population mondiale.

3/ Le Swahili

Le Swahili ou Kiswahili est parlé dans dix pays, à savoir le Malawi, le Rwanda, la Somalie, le Mozambique, la RDC, le Kenya, l’Ouganda, le Burundi, la Tanzanie puis aux Comores, le Swahili est la langue d’origine africaine la plus parlée sur le continent. Le dialecte compte environ 130 millions de locuteurs à travers le continent.

Connu pour sa grande diversité dans le parler, en fonction des peuples qui en font usage, le Swahili est né des échanges qui  préexistaient entre l’Afrique et d’autres continents. C’est assurément ce qui justifie l’emploi de certains termes d’origine arabe, française, portugaise, allemande et même hindou dans le vocabulaire Swahili.

4/ Le Français

Première langue étrangère au continent africain dans ce classement, le français est parlé dans environ une trentaine de pays africains. Classé comme la seconde langue des puissances coloniales sur le continent, le français est utilisé essentiellement en Afrique occidentale et centrale. La popularité de cette langue sur le continent n’est plus à démontrer.

Lire aussi :   Classement : Top 5 des puissances mondiales, la France perd sa place

En effet, dans certaines grandes villes du continent comme Abidjan en Côte d’Ivoire et Libreville au Gabon, le français, en plus d’être là langue officielle, vient en première position, avant les dialectes locaux. C’est une langue qui se retrouve en pidgin et le plus marquant est le pidgin ivoirien. On estime entre 90 et 110 millions le nombre de personnes qui parlent le français en Afrique aujourd’hui.

5/ L’Haoussa

L’Haoussa ou Hausa est un dialecte aujourd’hui parlé dans plusieurs pays africains dont le Nigeria, le Ghana, le Niger, le Burkina Faso, le Tchad, le Cameroun et aussi le Togo. Il occupe la première place en terme des patois Africains considérés langues tchadiques, c’est-à-dire ayant des sources afro-asiatique.

Cependant, on note quelques variantes au niveau de la locution en fonction des pays. À ce jour, on estime à 50 millions, voire un peu plus, le nombre de personnes qui parlent le dialecte haoussa en Afrique. La plupart se trouvant au Nigeria où l’haoussa a la double étiquette de langue officielle, d’une part et de langue secondaire d’autre part. Ce dialecte n’est parlé essentiellement qu’en Afrique de l’Ouest.

Cette aisance linguistique démontre aussi le niveau intellectuel de ses habitants. Même si, dans certains pays, le niveau d’alphabétisation laisse à désirer, les enfants qui ont la chance d’être scolarisés quittent le cursus scolaire avec un niveau d’étude équivalent, voire supérieur aux pays européens.


Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *