Dans à salle Alédjo de l’hôtel Sarakawa s’est tenue ce 23 octobre 2024, une cérémonie de remise de prix dans le but de récompenser les meilleurs projets de l’année avec la présence des autorités, des personnalités de l’économie locale, du jury et d’autres entrepreneurs.
Après les éditions précédentes en 2016, 2019 et 2022 TotalEnergies revient en 2024 avec le challenge Startupper de l’année pour récompenser des meilleures projet ou idées de création d’entreprise de moins de 3 ans des jeunes entrepreneurs. euses dont l’âge est compris entre 18-35 ans dans 3 différentes catégories : Innov’up, Cycle’Up et Power Up.
TotalEnergies a lancé la 4e édition du challenge startupper de l’année, une édition spéciale 100 à l’occasion des centenaires de la compagnie dans ses 32 pays d’Afrique avec pour objectif d’encourager et d’accompagner les jeunes entrepreneurs et de concrétiser leurs projets dans leurs pays respectifs.
Pour être sélectionné, il fallait suivre plusieurs étapes dont : la soumission des dossiers de candidature selon les critères définis, le voting du public, la sélection des 15 projets de chaque pays, le pitch des projets, la sélection panafricaine et la sélection des 100 startuppers de l’année.
Quant aux critères, il fallait respecter : les objectifs du développement durable ; le caractère innovant ; la faisabilité du projet et son développement et le principe d’égalité homme et femme
Après plus d’1 mois et 15 jours de soumission à la 4e édition du challenge organisée par TotalEnergies c’est plus de 40.000 inscriptions sur la plateforme, 14000 dossiers de candidature complets dont 697 inscriptions au Togo, 457 dossiers complets, 15 finalistes, 3 gagnants locaux, et un gagnant panafricain parmi lesquels on retrouve :
Sonia Abalo lauréate dans la catégorie Innov’up : avec son projet « Protection de l’environnement » consiste à utiliser la canne de maïs pour produire du papier destiné aux emballages écologiques entre autres produits finis.
Sonia Abalo dispose également d’un prix spécial Ecobank
Koudjo Defly dans la catégorie Cycle’Up : avec « Recyclage de déchets plastiques » un projet qui transforme les déchets plastiques en poudre utilisable dans plusieurs de domaines de confection de briques de constructions
Dissirama Wokinta dans la catégorie Power’UP : avec « Charbon Togo », une alternative au charbon de bois à travers le recyclage de déchet dans les secteurs des énergies renouvelables.
Aymane Gbadamassi en tant que prix panafricain avec « Rôbalôto », un projet qui consiste à produire des sacs équipés de panneaux solaires à partir des déchets plastiques recyclés.
Ces différents lauréats bénéficient de 4.5 millions de francs CFA pour la réalisation de leur projet, une visibilité accrue sur les canaux de communication de TotalEnergies, un accompagnement et coaching personnalisé. Au-delà des prix forts, les 15 startuppers ont été récompensé avec des avec des prix d’encouragement et d’attestation de participations de la marque.
À travers ce challenge TotalEnergies récompense et encourage les entrepreneurs ayant un impact positif sur leurs communautés ou la planète. 365 lauréats ont été déjà récompensé de par le monde parmi plus de 40.000 candidatures.
0 Comments