Mike Ryan, directeur exécutif du programme d’urgence sanitaire de l’Organisation Mondiale de la Santé, a déclaré que, tout comme le VIH, la pandémie coronavirus ne disparaîtra peut-être jamais.
Le VIH / Sida a été observé cliniquement pour la première fois en 1981 aux États-Unis et près de 40 ans après, aucun vaccin ni remède n’a été mis au point pour le virus qui a jusqu’à présent tué près d’un million de personnes.
Mike Ryan, lors d’une conférence en ligne le 13 mai, a déclaré que le virus pourrait bien devenir l’un de ces virus connus qui tuent chaque année des personnes dans le monde.
Voici ses déclarations :
« Ce virus pourrait bien devenir un autre virus endémique dans nos communautés et ce virus pourrait ne jamais disparaître. Le VIH n’a pas disparu. Je ne compare pas les deux maladies mais je pense qu’il est important que nous soyons réalistes. Je ne pense pas que quiconque puisse prédire quand ou si cette maladie disparaîtra.
Je pense qu’il n’y a aucune promesse à ce sujet et qu’il n’y a pas de dates. Cette maladie peut devenir un long problème ou peut-être pas ».
Depuis le début de la pandémie ; plus de 64 000 cas, près de 2 300 décès et plus de 22 000 guérisons ont été recensés sur notre continent qui est le moins touché d’entre tous pourtant.
Certains chefs d’État d’Afrique de l’Est ont participé mardi à une réunion virtuelle visant à coordonner leurs efforts contre le Covid-19.
1 Comments