Si tu es en train de me lire, c’est certainement parce que tu manifestes le désir de poursuivre tes études ou d’aller cherché des opportunités au Canada, ou par pure curiosité.
En effet, le Canada a annoncé la suspension de la délivrance des permis de travail pendant 6 mois pour les travailleurs étrangers, à partir du 3 septembre prochain pour l’île de Montréal et à partir du 26 septembre pour Ottawa. Cette situation est très inquiétante, surtout pour les Africains qui sont partis ou qui veulent partir dans ce pays pour se faire une place au soleil.

Pourquoi le Canada ne veut-il plus délivrer de permis de travail aux étrangers ?
Plusieurs raisons ont été évoquées par les autorités canadiennes pour justifier cette décision, qui va certainement faire beaucoup de victimes.
« À l’heure actuelle, nous savons qu’un plus grand nombre de Canadiens qualifiés peuvent occuper les postes vacants », a expliqué Randy Boissonnault, le ministre de l’Emploi, avant d’ajouter : « Les changements que nous apportons aujourd’hui donneront la priorité aux travailleurs canadiens. »
D’après les informations fournies par les autorités canadiennes, le pays a connu sa plus forte croissance démographique ces dernières années grâce à l’immigration, avec plus de 41 millions d’habitants. Ainsi, le taux de chômage a également augmenté de 6,4 % au cours de l’année 2023, accompagné de crises du logement et des services publics. Pour ce fait il faut régulariser la situation.
Il faut noter que, dans le cadre de cette suspension, les employeurs pourront embaucher jusqu’à 10 % de leur effectif total, comme entre 2014 et 2022. La limite est de 20 % dans la plupart des industries. La santé et l’agriculture sont les secteurs qui ne connaissent pas de limite à l’échelle du Canada.
Par ailleurs, au Québec, les secteurs de la fabrication de produits en bois, de meubles et de produits connexes, ainsi que les services d’hébergement et de restauration, sont encore limités à 30 % en raison de certaines exemptions.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à notre chaîne WhatsApp, pour ne rater aucune information.

0 Comments