Une banque commerciale s’est trompée dans une opération et a versé, par erreur, 186 milliards de francs CFA sur le compte d’un homme. Ce dernier a dépensé l’argent et s’est retrouvé en prison.
Le 17 avril 2023, la police locale de l’État de Kwara, au Nigéria, a arrêté Rafiu Alfa, un opérateur de points de vente.
Selon les informations, un virement de 280 millions d’euros (un peu moins de 186 milliards de francs CFA) avait été reçu par erreur sur son compte bancaire. Au lieu de signaler le transfert inattendu à la banque, Rafiu a dépensé l’argent à sa guise.
Les médias locaux ont rapporté qu’il avait acheté une maison de luxe et des voitures de luxe. Il a également aidé plusieurs personnes de son groupe religieux à faire au moins un pèlerinage à La Mecque, comme le recommandait l’un des piliers de l’Islam.
L’homme se retrouve en prison…
Malgré sa générosité, certains se demandent encore comment Rafiu Alfa a réussi à acquérir autant de richesse du jour au lendemain grâce à son travail.
Malheureusement pour l’homme, la banque s’est rendu compte de son erreur et l’a arrêté. Il sera déféré aux autorités judiciaires et tenu responsable de ses actes. Il faut se rappeler que les banques commettent souvent cette erreur. Aux États-Unis, en 2021, un couple a reçu 50 milliards de dollars par erreur et l’a signalé à la banque, et la banque l’a corrigé 4 jours plus tard.
Contrairement au couple, en France, un homme a détourné 177 000 euros de son compte en 2017 et a disparu avec l’argent. Après avoir été découvert, il a été condamné à 10 mois de prison en 2019 et a rendu l’argent.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à nos comptes sociaux, pour ne rater aucune information.
J’aime