Au Togo, on ne rigole pas avec les fianfi (1) ! Un proverbe populaire affirme même qu’« Un voleur est pire qu’un tueur car il ne se soucie pas de ton sort ».
Bref la vindicte (2) populaire a encore de beaux jours devant elle au Togo. Après le lynchage des nigérians dans le quartier de Hedzranawoe la semaine passée, c’est le tour d’un voleur de moto de faire les frais de la « justice de la rue ». En effet, les riverains d’Avépozo se sont réveillés ce matin avec un cadavre dans leur quartier.
À en croire notre confrère Globalactu.com qui a joint quelques habitants du quartier, le jeune homme a été arrêté hier nuit. On l’accusait de vol de moto. Il a été passé à tabac avant d’être brûlé vif.
« Je rentrais vers 21 heures 30 et lorsque j’étais arrivée dans la ruelle où se trouve ma maison, j’y ai trouvé assez de monde. Je me suis arrêtée et j’ai demandé ce qui ne va pas. J’ai été informée qu’il s’agit d’un jeune homme qui a volé une moto. Les gens étaient tellement nombreux que je me suis difficilement frayé un chemin pour rentrer. Ce matin, au réveil, c’est un corps que nous voyons », confie une riveraine à notre confrère.
À en croire cette dernière, le jeune homme aurait pu être sauvé si la Police était intervenue à temps. « C’est donc dans la nuit profonde qu’il aurait été brûlé vif dans la ruelle. Difficile d’emprunter la voie ce matin. Il est 7 heures dépassé mais le corps est toujours là. Il nous regarde et nous le regardons. Nos enfants ont peur de passer et cela est tellement horrible », ajoute la source.
En tous cas, il ne fait pas bon vivre d’être voleur à Lomé ces jours-ci.
Et vous chers lecteurs que pensez-vous de ces phénomènes de vindictes populaires ?
(1) Voleurs en mina langue véhiculaire tu Togo, bénin et Ghana
(2) Punition d’un crime par le peuple et non par la loi.
Retards mental de la population. La justice populaire n’amène que malédiction au peuple qui le fait. Beaucoup de sang innocent est versé par erreur ou par accusations d’enemies dissimulé cherchant à nuire par simple jalousie ou autre. Ni le seigneur Jésus ni le prophète Mahomet ne valide ce genre d’actes. Toutes les personnes qui participent ou applaudisse ces vindictes populaire sont maudits qu’ils le sachent ou pas
C est bien dommage qu on arrive à ces extrèmes!! mais bon la police fait _elle son travail ? je ne suis pas pour la violence mais les gens sont tellement acculés dans le pays que leur seul choix est la violence !! le vol aussi est une violence !dommage