Vie chère : Les mesures d’accompagnement de ces pays de la sous région vont vous épater


Vie chère : Voici les mesures d’accompagnement de certaines pays de la sous région

Le coût de la vie chère et son processus inflationniste à grande échelle rend la vie plus difficile aux citoyens dans tous les pays en développement. Du Bénin en passant par le Sénégal jusqu’en Côte d’Ivoire, Patrice Talon, Alassane Ouattara et Macky Sall se soucient du bien-être de leurs concitoyens et prennent des mesures sociales qui leur sont réellement bénéfiques.

La vie chère est un phénomène ancien connu de tous les pays, mais il est plus grave dans les pays en développement d’Afrique. La crise sanitaire du coronavirus, les effets collatéraux de la guerre en Ukraine, dont la flambée des prix des produits pétroliers, alimentaires et autres, ont exacerbé le fléau. Mais en Afrique de l’Ouest, certains gouvernants tentent d’alléger les souffrances des gouvernés en prenant des mesures d’influence.

Pour alléger le phénomène de la vie chère, Alassane Ouattara gâte les Ivoiriens

Dans le cadre de la célébration du 62e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire le dimanche 7 août dernier, Alassane Ouattara a pris et annoncé, dans son discours de la veille, une batterie de mesures contre la vie chère. Au-delà de la grâce présidentielle accordée à Laurent Gbagbo, du paiement de toutes ses indemnités et de la libération sous condition de certains officiers proches de lui, il a également pris plusieurs mesures sociales que tout gouverné attendrait de son dirigeant dans un pays normal.

Lire aussi :   People : Regina Daniels radieuse dans son nouveau look (photos)

Vie chère : Voici les mesures d’accompagnement de certaines pays de la sous région

Extension des indemnités de logement à tous les fonctionnaires dès ce mois d’août, hausse de cette indemnité de logement de 20 000 F, revalorisation de la prime mensuelle et de l’allocation familiale de 2500 F à 7 500 F par mois et par enfant pour tous les fonctionnaires. Octroiement d’une prime exceptionnelle de fin d’année équivalent à un tiers du salaire au début du mois de janvier pour tous les fonctionnaires, augmentation de l’allocation familiale de 5 000 F par mois et par enfant pour les retraités, de même que de leurs pensions.

Augmentation imminente du Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG), nouveau statut de la fonction publique dans les semaines à venir. Voilà les grandes mesures qu’ADO a prises face au phénomène de vie chère dans son pays. Évidemment, c’est la joie dans le rang des travailleurs et de toute la population.

Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, ADO aura soulagé bien de ses concitoyens avec ces mesures. Et dans la sous-région, il n’est que le dernier dirigeant de la série à s’illustrer de la sorte face à la vie chère dans son pays. Avant lui, récemment, c’est le Président sénégalais Macky Sall qui a soulagé ses compatriotes en prenant des mesures d’ampleur parmi lesquelles des allocations financières pour plus de 500 000 ménages démunis. 121 euros, 80 000 FCFA, c’est le montant octroyé à chaque ménage.

Lire aussi :   ''Yaya Toure est le meilleur joueur africain de tous les temps'' dixit David Silva

Vie chère : Voici les mesures d’accompagnement de certaines pays de la sous région

« Pour apporter des solutions à la conjoncture défavorable, j’ai décidé du soutien à la résilience de 542 956 ménages pour recevoir de la part de l’État un cash transfert financier exceptionnel d’un montant de 43,4 milliards de francs CFA [66 millions d’euros] », avait déclaré Macky Sall lors d’une cérémonie au Grand Théâtre de Dakar, et d’ajouter : « L’objectif visé est de donner 80 000 francs CFA [121 euros] par ménage et d’améliorer leur niveau de consommation et l’éducation de leurs enfants ».

Au Bénin, Patrice Talon n’est pas resté indifférent au sort de ses compatriotes. La mesure la plus retentissante prise en avril dernier face à la vie chère, à côté de l’augmentation imminente des salaires, c’est la hausse du SMIG de 30 %, soit de 40 000 F à 52 000 F.

Vie chère : Voici les mesures d’accompagnement de certaines pays de la sous région

Une mesure non négligeable lorsqu’on sait que la structure de la population active du Bénin et des pays en développement de façon générale est dominée par le secteur privé et informel. C’est dire qu’elle touche une très large proportion de la population.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à nos comptes sociaux, pour ne rater aucune information.


Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *