La patate douce est un aliment qui contribue beaucoup à la santé de l’homme lorsqu’elle est consommée. C’est une plante herbacée vivace dont la culture est très répandue dans toutes les régions tropicales et subtropicales, où on la cultive principalement pour ses tubercules (racines tubérisées) comestibles, riches en amidon.
Voici 07 arguments de taille qui justifient à suffisance la consommation de la patate douce.
Son effet anticancérigène
La consommation régulière de ce tubercule avec des légumes a un effet positif sur la diminution du cancer de la prostate, de la vésicule biliaire, du rein, et du sein. Les feuilles de patate douces sont toutes aussi comestibles et protègeraient contre le cancer du poumon.
Son effet cardioprotecteur
La patate douce, grâce à ses agents antioxydants, prévient et limite la formation du mauvais cholestérol, elle est une aide forte pour une nutrition saine chez la personne en surpoids, elle combat l’obésité. Elle a une faible teneur en protéines et lipides. Elle diminue donc les risques de maladies cardiaques.
Ses feuilles joueraient un rôle de barrières protectrices sur la paroi des vaisseaux sanguins. La patate douce de coloration pourpre contient en son sein, des propriétés nécessaires idéales pour lutter contre la progression de l’athérosclérose.
Son effet régulateur du taux de glycémie
Elle a un index glycémique faible : l’indice glycémique de la patate douce est de 70. Elle s’avèrerait idéale pour les personnes diabétiques. Elle permettra de diminuer la résistance à l’insuline et d’améliorer le contrôle de la glycémie.
Cependant, nous sommes tout de même un peu sceptiques. La patate douce est un tubercule. Ce qui caractérise les tubercules, est sa richesse en amidon et glucides dont la consommation est conseillée en faible quantité pour l’alimentation des malades diabétiques. Or, la patate en est riche. C’est dire que les diabétiques devraient faire un tout petit peu attention à la consommation de la patate douce.
Une source d’antioxydants
Elle est riche en antioxydants. Ces derniers permettent de lutter efficacement contre les radicaux libres (Ce sont des molécules responsables d’accidents cardio-vasculaires et certains cancers. Ils permettent le ralentissement de la détérioration des fonctions cognitives et de certains troubles de la mémoire.
Un agent protecteur du foie
Ce tubercule aurait des vertus capables de réduire le taux d’enzymes hépatiques et donc les risques d’hépatite. Son action s’étendrait aussi sur les lésions et les maladies du foie qu’il serait à même d’entériner.
Son effet bienfaisant pour la peau et l’alimentation de la femme enceinte/allaitante et son bébé
La patate est riche en bêta-carotène qui est idéal pour l’effet bonne mine de votre peau en y apportant une structure hâlée et fraîche à chaque consommation.
Pour la femme enceinte/allaitante et le bébé, ses principes nutritifs sont idéaux pour le bébé pendant l’allaitement et la maman durant sa grossesse.
Une source de fibres et vitamines
Les fibres qu’elle contient, jouent un rôle de régulateur de la fonction gastrique intestinale. Elles permettent aussi de diminuer le taux de cholestérol, de contribuer à la gestion de la glycémie. Sa richesse en vitamines notamment en vitamine A, pour ne citer que celle-là, favorise la croissance des os et des dents, maintient la santé de la peau et protège des infections.
Voilà pourquoi, il paraît nécessaire de consommer la patate douce. Nous espérons que vous avez pris bonne note.
D’ici là, restez connectés sur gnadoemedia.com
0 Comments