Avez-vous l’habitude de vous endormir avec votre téléphone dans les mains alors qu’il est en train de charger ? Oubliez tout de suite cette mauvaise habitude. En plus d’être une mauvaise idée pour trouver le sommeil, vous prenez un vrai risque.
Il est capital de veiller à l’endroit où l’on pose son appareil au moment où on le recharge pour éviter les -très- mauvaises surprises. Car lorsqu’un smartphone est en charge, il chauffe et peut se mettre en surchauffe s’il est déposé dans un endroit inadéquat où il n’y a pas de ventilation (par exemple sur un lit, un canapé ou un coussin). Beaucoup de maisons prennent feu juste parce que les occupants ont chargé leurs téléphones sur leurs lits ou leurs canapés.
RISQUES D’INCENDIES
Ces lieux précités sont pourtant les endroits où l’on a tendance à brancher le plus facilement son smartphone, car c’est là, sur le lit notamment, que l’on s’en sert le plus souvent à domicile. Et les prises de courant sont en général à proximité. Mais c’est une erreur qu’il faut s’efforcer de ne plus commettre. De même que l’utilisation de câbles de chargeurs endommagés, et dénudés : la protection entourant les fils électriques disparue, les risques d’incendie sont forcément multipliés.
LES BATTERIES DE NOS SMARTPHONES
Les batteries de nos smartphones ne sont pas conçues pour être dans des lieux non-aérés. Étant donné qu’elles sont fabriquées à base de lithium-ion, elles sont sensibles aux températures extrêmes et peuvent facilement s’enflammer. Donc le fait de charger un téléphone sur un lit augmente considérablement le risque de propagation de l’incendie.
Mieux vaut donc éloigner son téléphone en charge des zones à risque telles qu’un lit ou même un tapis. D’autant qu’il n’est pas conseillé d’employer un appareil connecté avant de s’endormir, la lumière bleue de leurs écrans nuisant à la qualité du sommeil.
Rappelons que cela vaut donc aussi pour les ordinateurs portables
2 Comments