L’amour est un sentiment complexe. Aimer n’est pas que plaisir. Au contraire, l’amour peut être une source de doutes et surtout, il demande beaucoup de travail et d’efforts.
Mais quand on aime vraiment quelqu’un, quand on meurt d’envie d’être avec lui, on est prêt à faire tout ce travail et tous ces efforts.
Entre rêve et réalité
Nous sommes bercés par les films et par la littérature romantiques. Toutes ces œuvres qui nous nourrissent de fantasmes et nous donnent l’impression que rien n’est plus facile que l’amour. Aimer est simple. Aimer ne demande pas d’efforts. L’amour vient naturellement. Il se préserve naturellement et se perpétue ainsi jusqu’à la fin des temps.
On est alors persuadés qu’il suffit de rencontrer la bonne personne et que tout le reste suivra. On croit que l’amour se suffit à lui-même. Qu’il n’est que papillons et arcs-en-ciel.
Mais nous avons tous tort. Tout ceci est faux. C’est de la guimauve. Un tas de niaiseries que nous intégrons tous dans l’enfance et dont nous usons en dépit de la réalité. Bref, c’est du rêve. Du fantasme pur.
Ce sont les difficultés qui renforcent les couples
D’après ma propre expérience, les couples ayant vécu beaucoup de choses difficiles sont les plus heureux. Ceux qui se construisent dans l’adversité et qui réussissent à surmonter des obstacles qui auraient dû les séparer sont les plus forts et les plus épanouis.
Enfants, nous baignons dans les contes de fées. Nous intégrons une vision de la vie extrêmement édulcorée. Nous croyons que nous allons grandir, rencontrer notre prince charmant et vivre heureux jusqu’à la fin des temps.
Malheureusement, la vie se charge de nous démontrer que nous nous trompions. Parce que la réalité est tout autre.
L’amour est un combat
Alors que nous vieillissons et que nous appréhendons l’amour et la vie de couple tels qu’ils sont vraiment, on découvre qu’il s’agit d’un combat. Que la vie à deux est pavée de difficultés et d’épreuves auxquelles il nous faut survivre.
L’amour est complexe. Il est un combat. On doit se battre pour lui. La vie est difficile et c’est quelque chose que l’on comprend très vite. On comprend surtout que l’on ne sera pas épargné et que comme n’importe qui, il nous faudra nous battre.
Vous rencontrerez des difficultés. Vous aurez des problèmes. Vous vivrez des moments compliqués. Vous vous disputerez avec votre moitié. Vous frôlerez la séparation, etc. Quoi qu’il en soit, il vous faudra faire des efforts… Tout comme moi.
Mais ça en vaut la peine !
Tous ces combats peuvent être décourageants. On a vite fait de se dire que ça n’en vaut pas la peine et que l’on serait mieux seul.
Et c’est une réaction tout à fait naturelle. Humaine. Face à l’adversité, on a tous l’envie d’abandonner et de se recroqueviller. On se dit que de toutes façons, c’est voué à l’échec. On a juste envie de partir et de ne plus souffrir.
On a l’impression que tout est noir et que rien ne pourra s’arranger. On se dit que notre relation est impossible et que l’amour n’est rien d’autre qu’une source de souffrances. On a l’impression que l’on ne verra jamais plus la lumière.
Mais il suffit de se battre un peu plus. Un peu plus longtemps. Pour réaliser que ça en vaut la peine, plus que toute autre chose au monde.
En d’autres termes, il suffit de s’accrocher et d’y croire.
En amour, il faut toujours garder espoir
Chaque fois que vous serez découragé. Chaque fois que vous aurez envie d’abandonner, souvenez-vous de ceci :
Rien de ce qui en vaut la peine n’est facile. La vie, d’ailleurs, est tout sauf facile. Surtout, gardez en tête que les moments de doute et de désespoir sont inévitables. Ce sont grâce à eux que l’on peut ensuite être capable d’apprécier notre bonheur et notre joie à leur juste valeur.
Souvenez-vous que nous avons tous des moments de faiblesse, mais qu’il faut garder espoir, garder la tête haute et redoubler d’efforts pour que ça marche.
Choisir de fuir, c’est choisir la facilité et choisir de vivre dans les regrets. Choisir de rester, c’est choisir de se battre et choisir le bonheur.
L’amour, particulièrement l’amour heureux est un choix. Il faut être actif et agir pour que ça fonctionne.
L’amour véritable n’est jamais facile
Un amour véritable est passionné et ardent. Il est fait de feu et de flammes. Dans ce cas, comment peut-on croire que c’est facile ?
Non, ça ne l’est pas. Un amour véritable exige de grands efforts, beaucoup de compromis et même quelques sacrifices. Il exige que l’on se surpasse, que l’on prenne sur soi et que l’on s’acharne, encore et encore.
L’amour véritable est plus difficile que toute autre chose. Il est un défi. Un dépassement de soi. Un effort surhumain. Une lutte de tous les jours.
Pour aimer, il faut en avoir l’envie et la volonté. Il faut être prêt et préparé à combattre. Alors, ne croyez plus en les contes de fées. Ne pensez plus qu’il suffit de ne rien faire. C’est d’ailleurs ce qui rend l’amour aussi beau. Il est beau parce qu’il est difficile et qu’il est un challenge.
La fuite n’est pas une option
C’est une vérité dans la vie en général. On ne gagne rien à s’enfuir. Au contraire, en s’enfuyant, on s’enterre dans la misère et dans les regrets.
Toute chose en valant la peine exige que l’on se batte et que l’on avance malgré les épreuves. Alors, chaque fois que vous aurez des doutes et que vous aurez envie de baisser les bras, souvenez-vous de ceci. Souvenez-vous que dans la vie, rien n’est jamais gratuit.
C’est vrai pour tout et en particulier pour l’amour. L’amour est une lutte de chaque jour. L’amour est un combat, mais il est aussi une délivrance quand on se donne à 100%.
La fuite n’est pas une option. Ni pour vous, ni pour les autres. Encore moins pour la personne qui partage votre vie. Quand on a osé dire “je t’aime” à quelqu’un, il faut ensuite être capable de le lui prouver… Notamment en nous battant pour lui. En nous battant pour notre couple.
Fuir face à l’amour, c’est fuir de la plus belle chose que puisse nous offrir la vie.
Passion et intensité
Aimer, c’est être passionné. Aimer, c’est être ardent. C’est brûler de l’intérieur. Se consumer pour l’autre. Ces termes sont peut-être un peu niais, pourtant ils définissent parfaitement ce que l’on ressent quand on aime véritablement quelqu’un.
L’amour est une folie. L’amour emporte. L’amour entraîne. L’amour réalise tous les impossibles. L’amour guérit tout. L’amour fait tout oublier… Mais uniquement, si l’on se bat pour lui.
Mais très vite, à force d’efforts et de compromis, on réalise que l’amour ne mérite rien de moins. L’amour mérite que l’on s’y abandonne et qu’on le laisse pénétrer toute notre vie. Il mérite chaque petit combat qu’il nous faudra mener, comme chaque grande bataille. Pour le dire métaphoriquement, l’amour mérite que l’on verse notre sang… Comme nos larmes.
L’amour mérite que l’on s’épuise.
Parce que quand on aime vraiment quelqu’un, on n’a qu’une peur : être séparé de lui. Et on fait tout ce que l’on peut pour que cette éventualité ne s’accomplisse jamais. On se donne à 100% et jusqu’au bout de nos forces. On fait tout ce que l’on peut pour que ça marche, quoi que cela nous coûte.
Et c’est de cet amour que l’on tire la force et la capacité à surmonter quelque obstacle que ce soit.
L’amour, c’est le combat de la vie
Parce que l’amour est l’émanation même de l’existence et de ce qu’elle a de précieux. Mais comme dans toute belle chose, il y aura des hauts et des bas. Des bonheurs et des malheurs. L’amour, c’est jurer de braver les tempêtes, de se soutenir dans le meilleur comme dans le pire… Mais bien avant le mariage !
Et face à un amour réel, on ne peut rien faire. Face à l’amour véritable, la fuite n’est plus une option. Face à l’amour véritable, on est en quelques sortes obligé de se battre et de persévérer. C’est comme si l’on n’avait plus le choix.
Bref, on ne fuit pas face aux difficultés. On les affronte et on les surmonte. On fait les efforts nécessaires. On prend sur soi et on avance. On ne se laisse pas abattre, jamais.
Parce que c’est dans les difficultés que l’amour se révèle vraiment et se renforce. Ce n’est que dans ces moments-là que l’on peut vraiment prendre la mesure de l’amour qui unit deux personnes.
Alors battez-vous. Battez-vous pour l’amour. Il n’existe rien qui en vaille plus la peine.
Avec laviedesreines
0 Comments